Respecter son chat : quels sont ses besoins ?
26 octobre 2017
Pourquoi mon chat me mord ou me griffe ?
9 novembre 2017
Montrer Tout

Que nous apporte le chien ?

Le chien apporte énormément à ceux qui partagent sa vie, le savez-vous ? Peut-il avoir des bienfaits sur notre santé physique et mentale ? Nous aiderait-il à être plus heureux ? Qu’en est-il ?

 

 

En plus d’être un compagnon fidèle, un chien peut apporter bon nombre d’effets bénéfiques pour la santé des gens qui l’entourent. Des études sérieuses sont faites sur le sujet et de nombreux bienfaits sur l’homme ont été prouvés par les scientifiques. L’animal contribuerait notamment à

  • faire baisser l’hypertension et le cholestérol,
  • les enfants ayant grandi avec souffriraient moins d’allergies,
  • suite à une crise cardiaque les propriétaires auraient un meilleur taux de récupération,
  • un taux de mortalité plus faible dû à une maladie cardiaque,
  • promener un chien permet de maintenir une activité physique et contribuerait à renforcer le squelette et les muscles.
  • Un chien entrainé serait capable de détecter une baisse du taux de sucre dans le sang, d’autres des tumeurs cancéreuses avec leur flair, de la même façon que la recherche de drogue.

 

Il est prouvé que la présence d’un chien améliore le système immunitaire des enfants qui grandissent à leur contact car ils sont exposés à plus de bactéries et allergènes qui stimulent leur système immunitaire.

 

 

Une étude a montré que les patients atteints du SIDA souffriraient nettement moins de dépression si elles interagissent régulièrement avec un chien.

La thérapie par la chaleur est un excellent moyen de lutter contre la douleur chronique. N’hésitez pas à profiter de votre chien comme coussin chauffant en lui faisant un gros câlin.

 

De plus en plus de professionnels utilisent le chien en thérapie, dans les hôpitaux psychiatriques, les maisons de retraite, auprès des enfants handicapés. Il comprend les personnes atteintes d’aphasie (troubles de la parole) et peut donc améliorer leur confiance en eux. Il apporte des stimuli sensoriels aux enfants autistes, un chien affectueux peut aider un enfant autiste à s’habituer au contact tactile et les rassurer lorsque l’environnement devient oppressant. Il peut être d’une grande aide également pour une personne atteinte d’hyperactivité à se calmer, mieux se concentrer, faire de l’exercice et mieux dormir.

 

 

Le chien est très observateur, il décèle nos changements de comportement même mineurs et réagit en conséquence, nous donnant l’impression de compatir à nos émotions.

Il nous donne le sentiment d’être utile en ayant besoin de nous, pour manger, sortir, être caressé, toiletté. Le maître doit structurer ses journées en fonction de lui. Ce qui est très bénéfique pour les personnes se retrouvant à la retraite ou au chômage en devant assumer leurs obligations envers lui. Il va les aider à se fixer des buts dans la journée, pas question de rester en pyjama du matin au soir, il faut le sortir et aller s’oxygéner.

Il oblige les propriétaires à rester actifs grâce à ses besoins, plus de balades et d’exercices physiques. Faire 30 minutes de marche par jour réduit les risques de souffrir de nombreuses maladies.

 

 

Il incite les personnes âgées à rester indépendantes plus longtemps et en cas de maladies, a un effet positif sur la convalescence. Il serait donc temps que les hôpitaux en tiennent compte en cas d’hospitalisation !

Le chien est un animal social qui aime rencontrer des congénères, il amènera donc son maître à rencontrer d’autres personnes, à communiquer et à ne pas se replier sur lui-même. Il peut aider les personnes timides ou isolées à tisser des liens. Le nombre de gens que l’on rencontre est considérable quand on a un chien au bout de la laisse.

Il y a aussi des chiens spécialement formés pour aider les personnes atteintes d’anxiété sociale. Des organisations forment des chiens à faire de nombreuses choses pour venir en aide à leur propriétaire comme fournir une stimulation ou une pression tactile lorsque leur maître se sent dépassé par les événements ou les conduire à un endroit sûr.

Le chien a un impact très positif et très rapide sur le bien-être. Caresser un chien libère la sérotonine et la dopamine, hormones essentielles pour lutter contre la dépression.

 

 

Avoir un chien aide à améliorer l’humeur en réduisant l’anxiété et le stress. Il peut aider à la baisse du cortisol (hormone du stress) et favoriser la production de sérotonine (hormone du bonheur).

Selon plusieurs études, les personnes qui interagissent avec un chien au travail sont moins stressées durant la journée de  travail.

Il peut même booster la vie amoureuse et oui ! il existe de plus en plus de sites de rencontres qui organisent des événements entre propriétaires de chiens.

Les chiens sont des êtres merveilleux et il a été prouvé qu’ils nous sont utiles à bien des égards. Non seulement ce sont nos compagnons mais ils sont aussi une aide précieuse pour notre santé physique, mentale et émotionnelle.

Nos animaux nous apportent bien plus que ce que l’on imagine… Le chien n’a pas fini de nous étonner par ses capacités insoupçonnées. Vous ne regarderez plus de la même façon votre animal, veillez à bien prendre soin de lui et à lui rendre tout ce qu’il vous apporte !

 

Alexandra Jacquemin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *