La place de l’animal dans le droit français. Quelle situation? Quelles perspectives ?
30/01/2020
Pourquoi cette période de confinement a pu rendre certains chiens peureux ou agressifs ?
11/05/2020
Montrer Tout

Respecter son cheval : quels sont ses besoins ?

 Respecter son cheval : quels sont ses besoins ?

Vous êtes vous déjà demandé si les conditions de vie que vous lui offrez comblent les besoin de votre cheval ?

En ces temps exceptionnels de confinement, des remises en question et des prises de conscience s’opèrent : le monde animal ainsi que le monde du cheval n’y échappent pas… pour leur plus grand bien ?

L’actualité nous oblige à rester enfermés chez nous et chacun le vit à sa façon selon son caractère et ses conditions de vie. Evidemment, ce n’est pas vécu pareil d’être enfermé dans un studio que dans une maison avec un jardin… Mais n’est-ce pas ce que nous faisons vivre toute l’année à nos chevaux ?

Ces mêmes chevaux qui se retrouvent confinés, eux aussi, en ce moment, privés des visites de leurs cavaliers et de leurs propriétaires. Il est temps pour certains de s’interroger sur les conditions de vie offertes aux chevaux, pour le confort de qui… du cheval ou de l’humain ? La majorité des centres équestres et des pensions de propriétaires hébergent les chevaux en box, proposant parfois une sortie quotidienne dans un paddock individuel voir collectif pour les mieux lotis, tandis que d’autres chevaux ne sortent que pour être montés. A l’opposé, il existe des endroits ou les chevaux sont logés toute l’année au pré en troupeau. Comment choisir entre ces différentes structures ? Privilégier votre confort d’humain ou le confort de vie de votre cheval ?

Comment respecter les besoins de votre cheval ? Sans vouloir tomber dans l’anthropomorphisme, il est possible de faire un parallèle entre notre vie d’humain et celle que nous offrons à nos chevaux : en opposant notre liberté habituelle de sortir, de nous déplacer, de rencontrer des amis… à ce que nous vivons actuellement, confinés chez nous avec une autorisation de sortie d’une heure maximum ou pour aller travailler. Qu’est ce que ça fait de vivre comme vivent beaucoup de chevaux ?

Bien souvent, les propriétaires de chevaux font appel à un comportementaliste quand leur cheval présente un comportement qui ne leur convient pas (agressivité, fugue…). Il est alors indispensable de se poser les bonnes questions : Quelles sont les conditions de vie du cheval ? dans quel environnement vit-il ? A t-il des relations avec ses congénères ? Quelle est son alimentation ? Il faut comprendre que l’animal, quel qu’il soit, a un comportement adaptatif : il réagira toujours en fonction de la vie qu’on lui offre. Pour rétablir un équilibre et une bonne relation, il est indispensable de connaître ses besoins et de tout mettre en œuvre pour les satisfaire.

Quels sont les besoin de votre cheval et comment les respecter ?

Tout d’abord le cheval a des besoins alimentaires : il lui faut de l’eau claire à volonté (il peut boire entre 20 et 40 litres par jour) ainsi que de la nourriture en quantité suffisante (il peut manger environ 16 heures par jour) notamment de l’herbe et/ou du foin. En mangeant, le cheval occupe son temps, produit de la chaleur et se déplace. Il a donc besoin d’espace.

Le cheval a aussi et surtout besoin de se sentir en sécurité, de par son statut de proie il est dominé par l’instinct de fuite et il se rassure grâce à ses congénères. Quand les chevaux se procurent mutuellement la sécurité dont ils ont besoin, ils peuvent satisfaire leur besoin de sommeil et en vivant en groupe ils satisfont leur besoin de jeu.

Pour qu’un cheval soit équilibré et bien dans sa tête, ces différents besoins doivent être satisfaits, au risque de le voir développer des comportements indésirables : le manque d’espace, d’exercice, de contacts sociaux avec ses congénères provoquent souvent des comportements tels que des tics d’écurie, de la nervosité, de l’agressivité, une dépression …

Il n’est pas toujours simple de trouver la pension idéale ou d’avoir son cheval à la maison… mais quand vous connaissez les besoins de votre cheval, vous pouvez faire le maximum pour lui offrir… une vraie vie de cheval ! Ainsi, en respectant sa nature, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que tout se passe bien entre vous.

Une fois cette base posée, il ne restera plus qu’à créer un lien basé sur la confiance et le respect mutuel en restant à l’écoute de sa nature et de ses besoins… votre relation n’en sera que meilleure !

Si vous souhaitez un accompagnement ou des conseils approfondis dans ces domaines, contactez l’Association Comportementalistes pour tous.

D’ici quelques semaines nous allons sortir du confinement, il faudra s’y préparer afin que les animaux qui vivent dans nos foyers, notamment les chiens, ne soient pas perturbés de ne plus nous avoir en permanence à leurs côtés.

A ce sujet, nous vous proposons une séance gratuite le 20 avril 2020 à 19h30, inscrivez vous sur ce lien.

 

.

Emilie Gilibert

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *