Accueillir un chiot : les devoirs et obligations
28 septembre 2017
Chassez les préjugés, adoptez un chat noir !
12 octobre 2017
Montrer Tout

A quel âge stériliser son chien et pourquoi ?

Vous venez de faire l’acquisition d’un chiot et vous vous demandez s’il est souhaitable de le faire stériliser ou pas ?

Voici quelques éléments pour vous aider à faire votre choix.

 

Si c’est une petite chienne :

Il faut savoir que la stérilisation est définitive. Mais contrairement  à certaines croyances, la chienne n’a nullement besoin d’avoir une portée pour être épanouie.

En fait, la stérilisation a beaucoup d’avantages. Elle supprime les chaleurs (3 semaines 2 fois par an) et donc les pertes de sang, le risque de fugue avec grossesse non désirée, et la venue de tous les mâles non castrés du voisinage qui envahissent votre jardin et urinent partout. Voilà pour le côté « pratique ».

 

 

Mais surtout, l’ovariectomie va protéger votre chienne de toute une série de pathologies et allonger ainsi  son espérance de vie de façon notable. On peut stériliser une chienne à tout âge, mais l’idéal est de le faire juste avant les premières chaleurs (à partir de 6 mois pour les petites races et un peu plus tard pour les grandes) afin de bénéficier de la protection contre les tumeurs mammaires. En effet, l’effet protecteur face à ces tumeurs diminue avec l’âge. La protection est maximale si l’intervention est faite avant la puberté et diminue progressivement pour être nulle vers 4/ 5 ans. Il faut savoir également que 50 % de ces tumeurs sont cancéreuses.

Elle évite également les grossesses nerveuses, les mammites, les infections de l’utérus (très fréquentes), les kystes des ovaires, les tumeurs des ovaires.

De plus, la stérilisation sur une chienne jeune est une opération bénigne comparée à celle réalisée dans l’urgence sur une chienne âgée pour cause d’infection de l’utérus par exemple.

(J’ai personnellement eu 2 chiennes non stérilisées qui ont fait une infection de l’utérus vers 10 ans et qui ont dû être opérées.)

 

A noter que du point de vue du comportementaliste, il est parfois préférable de différer la stérilisation à la fin de l’adolescence si votre chienne a un comportement difficile à la puberté, car elle risque sinon de garder ce comportement bien plus longtemps.

 

 

Si c’est un petit chien :

Je ne parlerai ici que de la castration chirurgicale et définitive car il existe une castration chimique réversible mais qui ne présente pas les mêmes avantages.

Souvent, les propriétaires de chiens hésitent à faire castrer leur animal. Pourtant, comme chez la chienne, la stérilisation a ses avantages.

Elle supprime les fugues du chien dues aux chiennes en chaleurs, et par là même les risques d’accidents. Elle empêche les saillies intempestives. Elle évite au chien de s’exciter pour rien et de faire face à de grandes  frustrations (si ce n’est pas un mâle reproducteur). Elle diminue l’agressivité entre mâles.

Par contre elle n’a pas d’incidence sur l’instinct de gardien ou de chasseur de l’animal.

Au niveau santé, elle évite également au chien différents problèmes hormonaux dépendants comme les problèmes de prostate et de testicules ainsi que les tumeurs péri-anales. A noter que si votre chien a des testicules non descendus, le risque de cancérisation est élevé.

La stérilisation peut être faite également à la fin de l’adolescence.

 

 

Dernier point :

La stérilisation a un seul défaut : la possible prise de poids.

En effet, certains animaux ont tendance à prendre du poids une fois stérilisés. Il faudra être vigilant et éventuellement adapter sa nourriture si c’est le cas, et augmenter ses exercices physiques (jeux, promenades).

Cela dit ce n’est pas une fatalité car toutes mes chiennes que j’ai faites stériliser n’ont pas pris un gramme !

 

 

Pour conclure

Sauf si vous souhaitez vraiment faire reproduire votre animal. . .

Autant pour le chien que pour la chienne, la stérilisation me semble un bon choix, ne serait-ce que par les bénéfices obtenus au niveau santé et espérance de vie.

Ceci est mon avis : «  A la stérilisation, je dis OUI sans hésitation »

A vous de faire le vôtre.

 

–> A noter que la stérilisation est obligatoire pour les chiens de première catégorie.

 

Patricia Jacq

 

 

 

9 Comments

  1. Mme le guern dit :

    ma chienne de 11 n est pas stériliser et a quelques petits soucis en ce moment ma vêto est d accord pour la stérilisation moi je crains pour l anesthésie

    • Comportementalistes pour tous dit :

      Bonjour, c’est une question délicate à laquelle nous ne pouvons pas apporter de réponse. Seul un vétérinaire peut juger de la situation. Nous vous conseillons toutefois de demander l’avis de plusieurs vétérinaires si cela peut vous rassurer 🙂

  2. blanc dit :

    bonjour il y a t il un age pour faire la castration d un chien ( il a 3 et demi ) merci pour votre réponse , bonne fin de journée

    • Comportementalistes pour tous dit :

      Bonjour,
      Il n’y a pas d’âge pour stériliser son animal, à 3 ans et demi ce sera bénéfique pour le reste de sa vie. Vous pouvez demander l’avis de votre vétérinaire 🙂

  3. Marie dit :

    Est ce que la castration a un impact sur le caractère d’un chien.

    • Comportementalistes pour tous dit :

      Bonjour Marie. C’est possible oui, mais pas systématique. La castration peut jouer sur l’agressivité ou l’excitation générale par exemple. Cela ne règle pas nécessairement les problèmes mais disons qu’en passant par la castration, on élimine cette cause dès le départ. 😉

  4. Patrice dit :

    Je ne savais pas que la castration avait des avantages pour la santé du chien, je trouvais cela cruel, je ne vois plus les choses pareil. Merci

  5. Paulette dit :

    J’hesitais à faire stériliser ma jeune chienne, maintenant je n’hésite plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *