Respecter son cheval : quels sont ses besoins ?
29/11/2023
Maitrosnich, le petit lapin
Histoire du petit lapin qui ne mangeait pas de foin
13/12/2023
Montrer Tout

Faut-il stériliser son chien et pourquoi ?

Vous venez de faire l’acquisition d’un chiot, ou d’un adulte, et vous vous demandez s’il est souhaitable de le faire stériliser ou pas ? A ce sujet, on entend tout et son contraire, et il peut être difficile de prendre une décision, car elle est irréversible.. A noter que si vous adoptez un animal adulte dans un refuge, il sera normalement déjà stérilisé.

Voici quelques éléments pour vous aider à faire votre choix.

Si c’est un chien

Je ne parlerai ici que de la castration chirurgicale et définitive car il existe une castration chimique réversible mais qui ne présente pas les mêmes avantages .
Souvent, les propriétaires de chiens hésitent à faire castrer leur animal. Pourtant, comme chez la chienne, la stérilisation a ses avantages. De plus, chez le mâle, c’est vraiment une intervention bénigne.

Voici les avantages :.
Elle supprime les fugues du chien dues aux chiennes en chaleurs, et par là même les risques d’accidents. Elle empêche les saillies intempestives. Elle évite au chien de s’exciter pour rien et de faire face à de grandes  frustrations (si ce n’est pas un mâle reproducteur). Elle diminue l’agressivité entre mâles.
Par contre elle n’a pas d’incidence sur l’instinct de gardien ou de chasseur de l’animal, ni sur les fugues non liées à la sexualité.

Au niveau santé, elle évite au chien différents problèmes hormono-dépendants comme les problèmes de prostate et de testicules ainsi que les tumeurs péri-anales. A noter que si votre chien a des testicules non descendus, le risque de cancérisation est élevé.

La stérilisation peut être faite à tout âge mais idéalement à la fin de l’adolescence.
En effet, si on attend que les comportements soient ancrés, par exemple pour les fugues, il arrive que les chiens continuent à fuguer.

Si c’est une chienne

Il faut savoir que la stérilisation est définitive. Mais contrairement  à certaines croyances, la chienne n’a nullement besoin d’avoir une portée pour être épanouie. Il faut bien réfléchir si vous voulez que votre chienne ait des petits, car il faudra leur trouver une famille pour la vie. Il y a tellement d’abandons que ça demande réflexion.

Quels sont les avantages de la stérilisation ?
En fait, la stérilisation a beaucoup d’avantages. Elle supprime les chaleurs (3 semaines 2 fois par an) et donc les pertes de sang, le risque de fugue avec grossesse non désirée, et la venue de tous les mâles non castrés du voisinage qui envahissent votre jardin et urinent partout. Ce qui est appréciable car cela représente tout de même 1 mois et demi par an. Sans oublier le risque de grossesse nerveuse, qui survient après chaque épisode de chaleurs chez certaines chiennes. 

Mais surtout, l’ovariectomie va protéger votre chienne de tout une série de pathologies et allonger ainsi son espérance de vie de façon notable.

On peut stériliser une chienne à tout âge, mais l’idéal est de le faire juste avant les premières chaleurs (à partir de 6 mois pour les petites races et un peu plus tard pour les grandes) afin de bénéficier de la protection maximale contre les tumeurs mammaires. En effet , l’effet protecteur face à ces tumeurs diminue avec l’âge auquel est réalisée l’opération. La protection est maximale si l’intervention est faite avant la puberté et diminue progressivement pour être nulle vers 4/ 5 ans. Il faut savoir également que 50% de ces tumeurs sont cancéreuses.
Elle évite également les grossesses nerveuses, les mammites, les infections de l’utérus (très fréquentes), les kystes des ovaires, les tumeurs des ovaires.
De plus, la stérilisation sur une chienne jeune est une opération bénigne comparée à celle réalisée dans l’urgence sur une chienne âgée pour cause d’infection de l’utérus par exemple.
J’ai personnellement eu 2 chiennes non stérilisées qui ont fait une infection de l’utérus vers 10 ans et qui ont dû être opérées en urgence. La première n’a pas survécu, la seconde a bien supporté l’intervention mais 6 mois plus tard elle a dû être réopérée pour des tumeurs mammaires. Depuis toutes mes chiennes sont stérilisées.

A noter que du point de vue du comportementaliste, il est parfois préférable de différer la stérilisation à la fin de l’adolescence si votre chienne a un comportement difficile à la puberté, car elle risque sinon de garder ce comportement bien plus longtemps.

Actuellement (2023) certains vétérinaires ont remarqué une augmentation des autres cancers chez les chiennes stérilisées de manière précoce, car celle-ci diminuerait l’immunité (ainsi que la croissance et la solidité des os).

Donc au vu de ces dernières nouvelles, la meilleure solution serait peut-être une stérilisation après les premières chaleurs et non avant (comme préconisé jusqu’à maintenant) avec en contrepartie une légère baisse de la protection contre les tumeurs mammaires.

C’est difficile de savoir quel est le bon choix, mais pour moi, ceci ne remet pas en cause l’utilité de la stérilisation pour les chiens et les chiennes. Il serait juste préférable, peut-être, d’attendre la fin de la croissance pour le faire. Demandez l’avis de votre vétérinaire.

Dernier point 

La stérilisation peut parfois avoir un inconvénient : La possible prise de poids.
En effet,  certains animaux ont tendance à prendre du poids une fois stérilisés. Il faudra être vigilant et éventuellement adapter sa nourriture si c’est le cas, et augmenter les exercices physiques. (jeux, promenades)
Cela dit, ce n’est pas une fatalité car mes chiennes  stérilisées n’ont pas pris un gramme !

Pour conclure

Sauf si vous souhaitez faire reproduire votre animal…
Autant pour le chien que pour la chienne, la stérilisation me semble un bon choix, car elle présente bien plus d’avantages que d’inconvénients.
Ceci est mon avis.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites-le-nous dans les commentaires sous cet article !  

A noter que la stérilisation est obligatoire pour les chiens de première catégorie.

Si votre chien est agressif ou fugueur et qu’il n’est pas castré, pensez-y car ceci devrait l’apaiser.
Au cas où cela ne suffirait pas à faire cesser ses comportements indésirables, vous pouvez vous faire accompagner par un membre de notre association en vous rendant ici :
https://comportementalistespourtous.org/nos-services/
Vous pourrez voir les différentes aides que nous pouvons vous proposer

Patricia JACQ

Date de publication : le 6 décembre 2023


 

Vous pouvez retrouver tous nos services (entretien comportemental, communication animale, web-conférences, articles, formations, et livres) en cliquant ici :
👉 https://comportementalistespourtous.org/nos-services/ 👈

 

3 Comments

  1. Flavie dit :

    C’est effectivement à voir au cas par cas pour les chiens mais pour les chats ça devrait être obligatoire compte tenu de la surpopulation et de la misère que vivent les chats errants…
    Pour un chien, c’est un confort de vie très appréciable d’être stérilisée ou castré et pour les maitres un atout non négligeable aussi bien pour leur sécurité (diminution des fugues et des bagarres pour les mâles ) que pour leur santé. Après, la principale question est de déterminer le moment idéal et là, tout dépend, c’est du cas par cas. D’un point de vue comportemental, on conseillera d’attendre la fin de la croissance quand beaucoup de vétérinaires préconisent encore de le faire avant les premières chaleurs pour les femelles. Qui a raison, qui a tort ? tout dépend sur quel plan on se place et l’évolution de la recherche amène à faire évoluer les croyances au fil du temps. Pour rebondir sur les propos de Catherine, je ne crois pas une minute que c’est la castration qui a fait basculer son chien dans l’agression, il y a très certainement d’autres causes… Un bon comportementaliste pourra l’aider à résoudre ce problème.

  2. Josselin Catherine dit :

    Bonjour,
    Je pense que la stérilisation ou non est à réfléchir au cas par cas. Il y a quelques années les vétérinaires la proposaient volontiers, particulièrement pour les femelles, eu égard au risque de tumeurs mammaires et de métrites ou, pour les mâles, plus spécialement pour réguler les troubles de comportement. Des études ont été menées sur les effets secondaires, qui ne sont pas à négliger (troubles ostéo articulaires, incontinence, autres formes de cancers…), notamment l’ENV de Toulouse a dressé un tableau de préconisation par races, par sexes et par âges lorsqu’une stérilisation est envisagée. M. Joël Dehasse, vétérinaire réputé, a écrit des articles sur ce sujet qui argumentent bien sa position en faveur de la non stérilisation. Pour ma part j’ai perdu en 2022 une chienne entière de 10 ans d’une tumeur nasale et j’ai actuellement un mâle adopté en SPA alors âgé de 4 ans qui était alors assez mal à l’aise avec les mâles entiers. Manquant de confiance en lui, la stérilisation que nous avons été obligé de faire faire l’a fait basculer dans l’agression systématique de ses congénères entiers.

    • Comportementalistes pour tous dit :

      Effectivement, c’est à chacun de prendre sa décision et de faire au mieux dans l’intérêt de l’animal. Au niveau de l’association, nous nous méfions des professionnels dits « réputés » dont la caractéristique première est malheureusement, très souvent, un égo surdimensionné. En effet, a plusieurs reprises nous avons récupéré (dans tous les sens du terme) des chiens qu’ils vouaient à l’euthanasie. Leur grande estime d’eux-mêmes les empêchaient d’avouer leur incompétence sur les cas rencontrés et ils préféraient donc sacrifier les chiens !!! Ceux dont les maitres nous ont contacté ont pu être sauvés … mais combien y ont laissé leur vie ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *