Quels conseils donner à un enfant qui croise un chien inconnu dans un lieu public ?
15/11/2023
Respecter son cheval : quels sont ses besoins ?
29/11/2023
Montrer Tout

Communication animale ??? De quoi s’agit-il ?

Si vous avez l’habitude de consulter nos articles, vous savez que nous avons parlé récemment du langage des chats ou de la façon de communiquer de nos chiens.

Ce qu’on appelle familièrement la communication animale est une autre forme de communication.

Nous allons voir dans cet article en quoi cela consiste, comment ça fonctionne, et à quoi ça sert.

Qu’est-ce que c’est ?

Le terme « communication animale » est le plus employé mais pas forcément le plus explicite, ni le plus approprié, pour décrire ce dont on parle, à savoir la communication intuitive ou communication d’âme à âme, d’esprit à esprit, ou, pour simplifier, la communication télépathique avec les animaux.

Pour faire un peu d’étymologie, télépathique vient de télé, qui signifie « à distance » et patheia, « ce que l’on éprouve ».

La communication télépathique est donc un échange d’informations entre 2 « êtres » de façon non « visible ».

Je vois déjà le petit sourire en coin de certains, qui se disent que j’ai fumé la moquette …

Ne partez pas tout de suite, car tout le monde en est capable, oui, même vous, et chacun le fait, sans même en être conscient.

Rappelez-vous !

La fois où vous avez pensé à votre copain Thierry dont vous n’aviez pas de nouvelles depuis longtemps et qui, une heure après, vous passait un coup de fil.  

La fois où vous vous disiez que vous iriez bien promener Médor pour vous vider la tête et où vous l’avez vu arriver aussitôt en remuant la queue.

La fois où vous étiez prêt pour partir en rendez-vous chez le véto avec votre chat et où celui-ci était introuvable, alors qu’il était à vos côtés 2 minutes auparavant.

La fois où votre voisine vous a dit que tous les soirs, Médor vient vous attendre près de votre portail quelques minutes avant votre arrivée, alors que vous n’avez pas d’horaires fixes.

Ou encore la fois où vous avez dit les mêmes paroles que votre conjoint au même instant.

Vous voyez de quoi je parle ?

Ceci pour dire que la communication télépathique n’est pas un don, chacun en est capable !

Et d’ailleurs, à l’origine, les hommes avaient ces capacités naturelles qu’ils ont oubliées au profit de la parole. C’est le même phénomène qui se produit lorsqu’une personne devient aveugle et dont l’audition se retrouve décuplée pour pallier la perte de la vue.

Chez certaines peuplades, vivant à l’écart de la « civilisation », ces capacités existent toujours. Tout comme elles existent chez les petits enfants avant qu’ils atteignent l’âge où l’éducation moderne commence ses ravages (mais ceci est une autre histoire…).

Ce qu’on appellera la communication animale dans les lignes à venir, s’est développé dans les années 1970, notamment grâce à Pénélope Smith qui a formulé un code d’éthique en 1990.

 Dans les années 1990, le nombre de communicants augmente : Marta Williams, Teresa Wagner aux USA mais aussi Caroline Leroux, Anna Evans ou Laila del Monte en Europe. 

Depuis longtemps, des scientifiques se sont intéressés à la communication sensorielle, notamment le docteur Rupert Sheldrake. Il décrit dans son livre « Les pouvoirs inexpliqués des animaux » les facultés hors du commun des animaux et parle d’un lien qui unit les animaux, les humains et leur environnement.

D’ailleurs les avancées de la physique quantique vont dans le même sens.  Elles nous montrent que la matière n’est qu’une illusion car il s’agit avant tout de vide et d’énergie et que tout est relié et connecté.

Pour les personnes qui ont du mal à croire un dialogue possible entre 2 individus distants, mettez-vous à la place de ceux qui ont une soixantaine d’années. Lorsqu’ils étaient enfants, se parler d’un bout à l’autre de la planète à partir d’un appareil qu’on a dans sa poche relevait de la science- fiction !

Aussi, la communication animale sera peut-être (re)devenue complètement normale et banale dans quelques décennies.

Mais comment ça fonctionne ?

Communiquer, c’est être tour à tour émetteur et récepteur : on émet un message, on reçoit celui de l’autre.

Au niveau de la communication animale, c’est exactement pareil. Le communicant crée un dialogue avec l’animal.

Selon la phase de la journée dans laquelle on est, notre cerveau adopte naturellement des fréquences différentes, décrites en termes d’ondes.

Les ondes alpha correspondent à un état de détente, de relaxation, de visualisation. On y accède par l’hypnose ou la méditation.

Les ondes bêta sont les ondes sur lesquelles nous sommes le plus et correspondent à un état d’éveil.

Les ondes gamma sont celles de notre cerveau lorsque nous sommes en pleine créativité ou en phase de résolution de problèmes.

Les ondes thêta sont celles de la méditation profonde ou de la phase précédent le sommeil paradoxal.

Les ondes delta correspondent au sommeil profond ou transmission de pensée.

Dans la communication animale, on utilise principalement les ondes alpha et les ondes thêta, les animaux étant naturellement alignés sur les ondes alpha.

Lorsqu’on veut écouter une émission de radio, on doit se brancher sur la bonne fréquence. On commence par choisir la plage de fréquences (grandes ondes, petites ondes, fm) puis la station (Nrj. Fun radio, Chérie fm …)

 Pour communiquer avec un animal, c’est pareil. On commence par se brancher sur les ondes alpha ou thêta puis ensuite sur l’animal en question.

Pour cela, et afin d’être sûr de dialoguer avec le bon animal, on va utiliser des informations comme sa photo, son nom, le lieu où il vit. On peut aussi communiquer en présence de l’animal. Il faut simplement être capable de ne pas être distrait par ses mouvements ou d’éventuels bruits de sa part.

Une fois branché à l’animal, le dialogue peut commencer. Plusieurs canaux d’émission-réception sont possibles qui varient selon les communicants et les moments.

Aussi, lorsque le communicant va poser des questions à l’animal, il recevra les réponses principalement sous forme d’images, de sons, de ressentis.

Si cela passe par des images, on parle de clairvoyance. S’il s’agit de sons ce sera la clairaudience.

On parle de clairsentience pour les ressentis physiques (sensations de chaud, de froid, douleurs …)

Nous avons aussi la clairconnaissance, dans des cas assez rares, l’information nous arrive sans qu’on sache d’où elle arrive. Il est aussi possible d’avoir des goûts ou des odeurs.

Pour répondre à l’animal ou lui faire passer des messages, les mêmes canaux de communication seront utilisés.

A quoi sert la communication animale ?

Tout cela est bien beau mais en pratique, à quoi ça sert ?

Le but de la communication animale est, principalement, une meilleure compréhension des animaux et ainsi améliorer leur bien-être.

Elle permet aux personnes de mieux comprendre les besoins de leurs animaux et donc de renforcer le lien émotionnel en apportant une relation plus harmonieuse au sein du foyer.

Elle permet d’aider à la résolution de certains problèmes comportementaux. Notamment, si c’est utile, en obtenant des informations sur le passé de l’animal (lorsqu’il a été abandonné, ou a vécu avec d’autres humains que les maîtres actuels, par exemple), ou lorsque le déclencheur d’un comportement gênant est difficile à identifier. Dans la majorité des cas, un travail comportemental devra être mis en place en parallèle, car connaître l’origine d’un problème ne suffit pas à le régler…

Elle peut permettre de trouver des éléments de réponse à des problèmes de santé. Bien évidemment, une communication animale ne remplacera jamais un diagnostic vétérinaire mais elle peut être utile par exemple pour aider à connaître l’origine d’une allergie ou savoir que l’animal ressent une douleur à tel endroit.

Elle peut aider pour préparer l’animal à un changement important dans sa vie : déménagement, séparation, arrivée d’un enfant ou d’un autre animal dans le foyer, mise en pension durant les vacances des maîtres … 

Elle permet de connaître la façon dont nos animaux perçoivent les personnes et les animaux qui les entourent. 

Elle permet de mettre en évidence les émotions et pensées des animaux.

Elle est utilisée dans certains milieux sportifs ou artistiques pour que la collaboration entre l’humain et l’animal soit la plus productive possible. Notamment avec les chevaux dans le cadre de courses ou spectacles.

Elle peut parfois être utile lorsqu’un animal s’est perdu. L’animal ne saura pas donner l’adresse du lieu où il se trouve mais, s’il n’est pas trop marqué émotionnellement, pourra décrire ce qu’il voit et ainsi peut-être aider à sa recherche. Dans le cas où il est parti volontairement, il pourra en expliquer les raisons (changements qui le perturbent au sein du foyer, impossibilité d’accomplir sa mission d’âme …).

Déontologie

Attention, il est utile de communiquer avec les animaux mais en gardant une certaine déontologie.

Déjà, on ne communique pas avec un animal sans demander l’autorisation à son maître.  On ne divulgue pas à autrui les éléments obtenus lors d’une communication et qui peuvent être très personnels. Si besoin, on oriente les maîtres vers des professionnels : vétérinaires, comportementalistes, psychologues …

Et surtout, on respecte l’animal. Lors d’une communication, on ne lui demande pas son avis si l’on sait pertinemment que celui-ci ne sera pas écouté. Par exemple, il ne faut pas demander à un animal s’il veut un compagnon alors que l’arrivée de celui-ci est déjà prévue.

La communication animale doit être du gagnant-gagnant : on obtient des informations de l’animal et en retour, on fait en sorte qu’il se sente le mieux possible dans ses pattes ! 

Voilà un petit aperçu de ce qu’est la communication animale, en aviez-vous déjà entendu parler ? Qu’en pensez-vous ? Tous vos commentaires seront les bienvenus.

Bertrand Elineau

Date de publication : le 22 Novembre 2023

 

Cliquez ici pour visionner le replay de la conférence sur ce sujet !

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande sur contact@comportementalistespourtous.org.

 


 

Vous pouvez retrouver tous nos services (entretien comportemental, communication animale, web-conférences, articles, formations, et livres) en cliquant ici :
👉 https://comportementalistespourtous.org/nos-services/ 👈

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *