Prendre un autre chien peut-il résoudre des problèmes comportementaux ?
17/06/2021
L’agressivité chez le chien : un comportement vital
01/10/2021
Montrer Tout

La communication animale

 

Quand la relation avec notre animal est riche de balades, jeux, câlins, attentions, discussions, une certaine complicité s’installe et pour certains l’expression familière “Il ne leurs manque plus que la parole” serait alors la cerise sur le gâteau…

De communication nous reconnaissons quelques vocalises, certaines postures ou mimiques, spécifiques à chaque espèce. Notre compréhension des besoins de nos animaux s’en tiendrait là… Oui mais pas que…

Le comportement des animaux (agitation, énervement, inquiétude, stress, peur) lors d’imminents orages, avalanches, tremblement de terre…nous montre qu’ils peuvent capter des évènements bien avant l’humain, et maintenant ils favorisent aussi des détections anticipées dans certaines maladies : hypoglycémie du diabétique, crise d’épilepsie, permettant aux personnes concernées de solutionner rapidement la situation.

C’est une communication qui n’utilise pas les mêmes procédés que celle des humains, elle est basée sur les perceptions et les ressentis. Les enfants y sont très réceptifs, mais très vite les conditionnements, le mode d’éducation, l’apprentissage scolaire basés sur la logique, la rationalité, les éloignent de leurs ressentis, de cette capacité qui demande intuition, et imagination.

Toutes les espèces vivantes en sont capables (ainsi même les végétaux, les minéraux) grâce aux ondes (vibrations) par lesquelles ils communiquent entre eux.

 

 

Il est réellement possible de comprendre l’animal, en se mettant sur le même mode de réception de vibration que lui.

Comment cela peut-il s’expliquer ? Vous est-il déjà arrivé de vous trouver en présence d’une personne inconnue, e t de vous sentir mal à l’aise avec elle ou au contraire, détendu, serein ? et bien c’est là une perception, un ressenti.

Comment faire ? Quand vous cherchez à la radio une station sur une certaine fréquence, vous actionnez un bouton pour être sur le bon canal, et bien avec les animaux c’est pareil. En laissant notre esprit se calmer, passer nos idées qui nous empêcheraient de nous détendre, la relaxation nécessaire à l’écoute de notre intuition, de nos perceptions, de ce que l’on pourrait entendre de notre petite voix intérieure ou de voir, s’installe, et nous captons des informations données par l’animal, donc ses pensées, ses ressentis.

Les animaux n’ont pas de filtre, ils sont VRAIS dans leur relation à leurs humains, mais parfois ils ont besoin de faire comprendre ce qu’ils ressentent, ce qu’ils vivent, pour nous aider à connaitre certains de leurs comportements que nous assimilerions à des troubles. Notre capacité à communiquer avec eux sera semblable à celle à pouvoir distinguer dans une conversation, une belle musique en fond et de faire en sorte que la discussion ne soit plus en premier plan et ne fasse plus écran à l’écoute de cette belle musique. Cela nécessite beaucoup de pratique…

Heureusement des professionnels (Comportementalistes et Interprètes animaliers) peuvent vous accompagner dans votre désir de communiquer. Il faudra toujours que ce soit du gagnant-gagnant pour une relation harmonieuse entre animal et humain ; ce ne pourra pas être dans un besoin unique de curiosité, et pourra être utile pour un accompagnement ciblé permettant d’apporter les modifications nécessaires, au retour à une tranquillité ou à une sécurité dans certains cas. Trouver ou retrouver une relation de confiance et de bien-être avec vos amis à quatre pattes ou de compagnie est tout ce que je vous souhaite mutuellement.

“Ta patte sur Mon Cœur, Ma main sur Ton Cœur.” Sylvie Lasne.

 

 

Sylvie LASNE

Date de publication : le 20 Septembre 2021

 

 

Cliquez ici pour visionner le replay de la conférence sur ce sujet !

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande sur contact@comportementalistespourtous.org.

 

 

⚠️ FORMATIONS de COMMUNICATION ANIMALE, par Sylvie CHAIFFRE :

1/ Préparation à la communication d’âme à âme avec les animaux :

👉 https://www.animalcom.fr/ecta-prepa-ca-inscription-ebook/?aff=twoo3r&cpg=u6rtdjas

2/ Expérimenter la communication d’âme à âme avec les animaux :

👉 https://www.animalcom.academy/ecta-ever-inscription-ebook/?aff=twoo3r&cpg=58fa19

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *