Que nous apporte le chien ?
2 novembre 2017
Pourquoi mon chien agresse les autres chiens ?
16 novembre 2017
Montrer Tout

Pourquoi mon chat me mord ou me griffe ?

Vous êtes inquiet(e) car votre chat vous griffe ou vous mord dans certaines situations ?

Vous ne comprenez pas la raison de ces comportements ?

Vous ne savez pas comment réagir ?

 

 

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre chat peut se montrer agressif à votre égard.

La plupart du temps, il cherche à s’adapter à une situation qui lui occasionne de la peur, de l’anxiété, de la frustration, voire de la douleur.

Voyons ensemble les explications les plus fréquentes…

 

 

Vous êtes en train de caresser tranquillement votre chat, il semble apprécier et d’un seul coup, il vous griffe ou vous mord la main ou le bras.

 Que s’est-il passé ici ?

– Votre chat s’est endormi sous vos caresses et se réveille brutalement, surpris et apeuré. Par défense, il mord ou griffe, voire s’échappe.

– Votre chat, avant de vous griffer ou de vous mordre, vous a envoyé des messages que vous n’avez pas perçus, qui indiquaient son état d’irritation et son besoin que vos caresses cessent. Comme vous n’avez pas compris le sens de son message, il vous fait comprendre les choses plus clairement : il mord ou griffe pour faire cesser net les caresses !

Dans ce cas, il est important quand vous caressez votre chat de bien l’observer et de saisir à quel moment il commence à être irrité : légers balancements de sa queue, oreilles qui se couchent, pupille de l’oeil qui s’agrandit, etc. C’est alors le bon moment de stopper les contacts physiques, votre chat en a assez !

 

 

Il est préférable de lui proposer de courtes « séances » de caresses, voire plus fréquentes plutôt que des câlins qui durent trop longtemps.

Ces comportements sont fréquents chez des chats qui ont vécu une mauvaise socialisation (sevrés trop tôt par exemple) ou qui ont été habitués à l’homme tardivement.

 

Votre chat est en embuscade et attend votre passage pour bondir sur vos mollets, chevilles ou mains, ou alors vous jouez avec lui et à certains moments, il vous griffe ou vous mord les mains ou les pieds.

– Normalement, dans le développement du chaton, c’est la mère chatte qui apprend à ses petits à contrôler les griffures et les morsures. Elle les sanctionne s’ils deviennent trop brutaux ou agressifs lors des jeux.

Lorsque les chatons sont séparés trop tôt de leur mère ou orphelins, ils n’ont pas la possibilité de recevoir l’éducation de leur mère et d’apprendre les codes félins de « bonne conduite ». Du coup, ils ont des difficultés à contrôler leurs gestes et leur état d’excitation ; lorsqu’ils jouent, ils se montrent parfois brusques.

– Si vous êtes confronté à ce type de difficulté, il est important de réagir (par un « non » ferme) pour éviter que ce comportement chez votre chat perdure à l’âge adulte.

 

 

– Il se peut également que votre chat s’ennuie ou qu’il ne joue pas suffisamment. C’est au travers du jeu qu’il peut exprimer son instinct de chasse. Cet aspect est vraiment important pour son équilibre tant physique (besoin de se dépenser et de bouger) que psychologique.

Cela arrive quand le chat, par exemple, a vécu à l’extérieur dans un premier temps, donc dans un milieu riche en stimulations et qu’il se retrouve (suite à un déménagement ou une adoption par exemple) dans un milieu clos et confiné (un appartement). Privé de son habituelle liberté et de ses vastes terrains de chasse, il essaie tant bien que mal de s’adapter à son nouvel environnement. Parfois, les seules distractions à sa disposition qui lui permettront de satisfaire son besoin de chasser seront de guetter vos passages et de bondir, tel un prédateur redoutable, sur vos mollets ou chevilles !

Dans ce cas, réagissez ! Stoppez immédiatement la relation avec votre chat, ignorez le, il s’arrêtera de lui-même. Si vous le repoussez ou le grondez, cela ne fera que renforcer ses comportements !

Décidez vous-même des moments où vous jouerez avec votre chat pour éviter que ce soit lui qui en prenne l’initiative…

 

 

Votre chat vous griffe ou vous mord au moment où vous lui donnez sa ration de nourriture ?

Il arrive parfois qu’un chat, affamé, s’impatiente et s’excite. Il peut alors mordre ou griffer à l’instant où vous préparez sa ration ou que vous déposez sa gamelle.

Assurez-vous que votre chat a bien de la nourriture à volonté pour éviter ce genre de situation.  Un ou deux repas copieux dans la journée n’est pas une distribution alimentaire adaptée pour un chat. Celui-ci a besoin de nombreux repas légers tout au cours de la journée. Le distributeur de croquettes à volonté est une bonne solution.

 

Votre chat semble agité, il gronde, est à l’affût, posté devant la fenêtre fermée. Sur le rebord extérieur de la fenêtre, il aperçoit un oiseau qu’il aimerait tant attraper ! Ne pouvant l’atteindre et se sentant frustré de ne pouvoir exprimer son instinct de chasseur, il reporte sur vous son agressivité en bondissant sur vos mollets par exemple !

 

 

Cela peut survenir chez de jeunes chats pleins de vitalité ou des adultes particulièrement actifs qui ont des difficultés à canaliser leur énergie débordante.

Pour éviter ce type de désagrément, il est important d’offrir à votre chat des situations où il pourra exprimer son besoin de chasser. S’il ne peut pas chasser à l’extérieur de la maison, des jouets devront être mis à sa disposition et vous devrez consacrer du temps à jouer avec lui.

 

Autres situations possibles :

Votre chat vous griffe ou vous mord parce que vous le caressez ou le manipulez et qu’il souffre physiquement (blessure, maladie). Consulter votre vétérinaire s’avère bien sûr nécessaire.

Votre chat se retrouve dans une situation où il a peur et ne peut s’échapper. Par réaction défensive, il peut vous agresser. Cela arrive par exemple chez un chat craintif que son propriétaire essaie d’attraper pour l’installer dans une cage de transport afin de se rendre chez le vétérinaire.

Votre chatte vous agresse car elle a mis bas. Elle s’occupe de sa portée avec attention et défend ses chatons si elle les perçoit en danger.

 

Evelyne Dantel

 

4 Comments

  1. Clerbois dit :

    Ma chatte de 1 ans fait toujour c griffe sur mes chaisse noir.pourtant elle a un arbre chat. Comment il faut faire pour plus qu’elle fait c griffe sur mes chaisse

    • Comportementalistes pour tous dit :

      Bonjour,
      Nous pourrions voir cela ensemble lors d’une séance du lundi soir. N’hésitez pas à vous inscrire en allant dans la rubrique « Comment ça marche » de notre site internet ! 🙂

  2. Zaoudi dit :

    Svp j ai une petite de 2ans et demi depuis me mois de juin elle me fait des pipis un peu partout ce qui ne lui ai jamais arv et la plus âgé de 14ans elle a fait sur mon lit 2 fois c est grand besoin ke ne comprends pas ce qu’ il meurs arv en sachant que j en ai 2 autres sans problème mon veto ma dit que ça lui passera mais ça fait 6 mois la et que c était du au fait que j avais été hospitalisé que puis je faire ?????

    • Comportementalistes pour tous dit :

      Bonjour, inscrivez-vous à l’une de nos séances de conseils du lundi soir. Allez voir Rubrique Comment ça marche de notre site et cliquez sur le lien pour vous inscrire. Nous pourrons ainsi vous aider 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *