Je vais vous présenter les 7 erreurs que je constate le plus souvent lorsque j’observe les gens qui rappellent leur chien et pourquoi ces derniers ne reviennent pas.
Puis je vous expliquerai comment faire pour qu’il revienne dans la très grosse majorité des situations.
Or le chien connait à priori son nom mais lui dire seulement son nom ne lui indique en rien que vous voulez qu’il revienne, cela lui donne seulement l’indication que vous allez vous adresser à lui. Quel que soit l’ordre donné, vous devez toujours dire son nom + l’ordre :
Médor « au pied », ou Médor « à ta place » ou encore Médor « viens »…
Vous pouvez donner l’ordre que vous voulez mais utilisez des termes positifs et toujours les mêmes pour obtenir un comportement donné.
Votre chien n’est pas sourd ! S’il ne revient pas en l’appelant normalement, c’est que le problème est ailleurs !
Une des choses les plus importantes pour avoir un bon rappel est de donner envie à votre chien de revenir. Quoi de plus normal s’il pense qu’il va se faire « engueuler » qu’il n’ait pas envie de venir vers vous…
Le rappel doit se faire calmement surtout en période d’apprentissage, d’abord à la maison, puis dans un environnement sécurisé pour éviter d’avoir à rappeler en situation de stress. C’est seulement quand le rappel est obtenu à chaque fois dans des contextes sécurisés qu’on pourra commencer à le laisser en liberté en promenade. Il faudra bien sûr, faire un rappel de temps en temps pour s’assurer qu’il revient bien quand il n’y a pas de distraction trop forte pour que cela devienne un automatisme.
Le retour doit être récompensé à chaque fois (pas par des friandises…) même s’il met un peu de temps à revenir. Ne pas être avare de félicitations et caresses.
Bien évidemment, si chaque fois que vous rappelez votre chien c’est pour lui imposer des choses désagréables, il n’a pas vraiment envie de revenir. Il faut donc intégrer le rappel dans le cours d’une promenade ou d’un jeu et ne pas arrêter juste derrière. On fait plusieurs interruptions par des rappels, on caresse, on félicite… et on reprend l’activité.
Votre chien n’est pas un robot mais un être vivant. Est-ce que les enfants les mieux éduqués obéissent toujours immédiatement ?
Pour votre chien, c’est pareil…
Mes chiens sont, au dire de tous mes clients, très obéissants. Pourtant, je sais que dans certaines situations, les instincts sont plus forts que tout et que ce n’est pas la peine de hurler, ils ne reviendront pas immédiatement. C’est par exemple le cas si un chevreuil traverse une allée juste devant nous.
Même un chien qui répond très bien au rappel peut un jour vous échapper. Il faut toujours rester prudent, ne pas lâcher son chien n’importe où et être conscient que le risque zéro n’existe pas.
Je veux ici évoquer l’instinct de prédation : le chien est un prédateur et la prédation répond à un instinct extrêmement puissant. Certains chiens ont peu l’instinct de prédation et leur degré d’obéissance est tel qu’il leur permet d’obéir en toutes circonstances. Mais, pour d’autres, l’instinct de prédation est tellement puissant qu’ils ne peuvent pas y répondre. Ce n’est pas vraiment une désobéissance, il faut bien comprendre que pour ces chiens, lorsqu’ils voient un gibier ou qu’ils en sentent la trace, leur odorat surpasse tous les autres sens qui, à ce moment-là, n’existent plus. Pour le dire autrement, ce n’est pas qu’ils vous désobéissent mais ils ne vous entendent plus ! Et même si vous hurlez !
La meilleure solution, pour limiter les risques au maximum et pouvoir le récupérer le plus vite possible est de l’équiper d’un GPS. Personnellement, mes chiens ne sortent pas sans GPS, même s’ils écoutent plutôt très bien car j’ai vu trop de gens mettre des annonces pour retrouver leur chien. J’en ai testé plusieurs et je vous recommande celui-ci, en particulier en raison de son autonomie qui est de loin la meilleure : GPS TRACTIVE
Et si un éducateur canin vous affirme qu’il peut faire revenir tous les chiens, posez-vous des questions sur les méthodes qu’il utilise ? Je serais bien étonnée qu’elles respectent l’animal !
Dès que leur chien s’éloigne un tout petit peu, ils le rappellent, sont sans arrêt sur son dos et paniquent dès qu’il est hors de leur vue.
2 effets négatifs à cela : d’abord, le chien est saturé par les ordres et devient de plus en plus « sourd », le rappel perd donc toute sa valeur. Ensuite, comme ils rappellent leur chien en étant angoissés, ils lui transmettent leur angoisse et le rappel, au lieu de se faire dans la confiance, se fait dans le stress pour tout le monde, ce qui ne donne pas envie au chien de revenir.
Si au premier rappel, le chien continue son chemin, les gens courent derrière lui en espérant le rattraper pour lui mettre la laisse. D’abord, le chien court plus vite que nous et s’il ne veut pas revenir, on ne le rattrapera pas ainsi. Ensuite, on lui envoie un message comme quoi c’est lui qui nous contrôle puisque c’est lui qui décide des déplacements et nous qui le suivons.
Par ce seul fait, on lui envoie un message qui lui indique que s’il décide de partir, on le suivra et donc, il peut aller où bon lui semble. Et c’est le début d’un cercle vicieux dont les gens ont beaucoup de mal à sortir !
C’est exactement le contraire qu’il faut faire : c’est-à-dire partir en courant dans l’autre sens, pour qu’il revienne et nous rattrape. Et puis, toujours le féliciter quand il revient, même s’il a mis du temps, que vous avez eu peur ou que vous êtes en colère.
C’est le meilleur moyen de faire en sorte pour qu’il ne revienne plus, c’est une des raisons des fugues. Le chien tarde de plus en plus à revenir par peur. Quelle que soit la durée ou les conditions de son escapade, il faut le féliciter à son retour, même si on a eu très peur ou qu’on est très en colère. Le plus important est qu’il sache qu’on est content de son retour afin qu’il soit heureux de rentrer.
Le seul cas où on pourra le punir est celui où on aura réussi à le récupérer sans qu’il soit revenu de son plein gré. La punition appropriée sera de lui dire qu’on n’est pas content, de mettre fin à la promenade ou si on le peut, par exemple s’il était dans le jardin et ne voulait pas revenir à la maison, de l’isoler quelques minutes.
Comme toute éducation canine, je précise que cet apprentissage n’a de sens qu’une fois que votre relation hiérarchique avec votre chien est stable. Il connait les règles de vie et les respecte, il a bien trouvé sa place dans votre foyer, et vous reconnait clairement comme le leader dans votre relation.
C’est peut-être l’ordre le plus important car un bon rappel permet de contrôler son chien surtout quand il y a un danger. C’est avant tout une question de sécurité et la possibilité pour le chien de s’ébattre en liberté ! Le principe du rappel est basé sur un point très important mais qu’on a tendance à oublier : « C’est au chien de surveiller son compagnon humain et non à l’humain de surveiller son chien ! » Le chien communique à la fois par le verbal, le para verbal et le non-verbal.
Pour le verbal, l’ordre doit être simple, toujours être le même et donné avec une intonation agréable qui le motive à revenir.
Le non-verbal a une importance énorme pour le chien, la gestuelle doit être incitative, comme le fait de se pencher en avant, d’écarter les bras, de s’accroupir, de battre des mains, d’ouvrir les bras, de sourire…
Avec la distance, l’obéissance décroît rapidement. Il faut donc commencer par travailler le rappel chez soi. Un chien n’obéira pas lorsqu’il est loin s’il ne le fait pas lorsqu’il est près de vous ! Exercer le rappel dans toutes les circonstances en commençant à l’intérieur de la maison puis dans le jardin. Dehors, on commencera dans des endroits sans trop de distraction, puis dans des lieux de plus en plus peuplés et animés. Un bon rappel reste efficace où que ce soit (sauf cas de la prédation).
Pour débuter l’apprentissage du rappel, je conseille d’utiliser une longe (grande laisse). On va mêler le plaisir (quand le chien est au pied) à l’autorité (quand le chien hésite à revenir). Il ne faut pas laisser le chien en liberté avant d’être passé par cette étape et d’avoir 100% de résultats positifs ! On commencera le travail du rappel dans le jardin ou dans un environnement où il n’y a pas trop de tentations…
Le secret d’un bon apprentissage du rappel tient principalement à 2 choses :
• D’abord, le chien ne doit pas pouvoir « ne pas venir » c’est-à-dire qu’avec la longe, attachée à un harnais (et pas un collier pour pouvoir le tirer si besoin sans lui faire mal), vous êtes sûr de le faire venir. Donc, il intègre qu’il ne peut pas désobéir.
• Le motiver pour lui donner envie de venir à vous et le féliciter
Par la suite, cela ne viendra même pas à l’idée de votre chien de ne pas revenir quand vous l’appellerez, surtout s’il est bien à sa place et vous à la vôtre.
Puis, quand il reviendra systématiquement avec la longe dans un environnement peu stimulant, on continuera par le travail lors des promenades.
Le principe : Vous allez vous promener. Le chien a son harnais et la longe que vous pouvez laisser traîner par terre. Lorsque votre chien s’éloigne un peu trop, au moment où la longe se tend, vous le rappelez vers vous.
2 possibilités :
• Il vient vers vous : vous le félicitez.
• Il tarde à obéir : vous le ramenez à vous en donnant une impulsion sur la longe et en relâchant dès que le chien est dans le mouvement du retour. Dès que votre chien revient, relâchez la longe, encouragez-le de la voix, frappez dans vos mains, en un mot : motivez-le.
Le but est qu’il revienne le plus rapidement possible vers vous. Votre chien reviendra d’autant plus rapidement et joyeusement vers vous qu’il vous respecte et que son retour est synonyme de plaisir, de caresses, de récompenses (non alimentaires bien sûr !).
Il est donc essentiel de ne pas associer l’ordre de rappel à une punition.
Variez les distances et les circonstances de rappel : vous rappelez une fois à 1 mètre, une autre fois à 3 mètres, lorsqu’il a le nez au sol…. L’étape suivante sera de trouver un endroit sans route, loin de la maison et avec une vue dégagée. Là, vous allez le lâcher et faire la même chose sans la longe, en ne le laissant pas trop s’éloigner au début, puis de plus en plus loin.
Si le chien ne revient pas, ne pas le poursuivre mais au contraire, partir en sens inverse en courant.
S’il revient après avoir fait la sourde oreille pendant un moment, ne surtout pas le punir mais au contraire, le féliciter de son retour.
Un chien qui associe son retour avec quelque chose de désagréable ne reviendra pas facilement. Bien sûr, on ne remettra pas la laisse, sauf urgence, après un rappel. Il faut , au contraire, rappeler son chien, le féliciter et lui dire « va ».
Si le chien a du mal à obéir au rappel, on peut aussi utiliser le rapport d’objet comme étape intermédiaire. Lui demander de vous rapporter un objet est aussi une forme de rappel. C’est en général plus facile d’obtenir d’abord un rappel par le jeu.
Et puis, si votre relation avec votre chien est de qualité, certes, il adorera les promenades en liberté pour sentir toutes les odeurs qui l’attirent mais il ne s’éloignera pas de vous car il aimera par-dessus tout partager ce super moment avec vous dans la confiance et la complicité !
C’est avant tout la qualité de votre relation qui fera l’efficacité de votre rappel.
Si vous rencontrez des difficultés dans votre relation avec votre chien, faites appel à nous. Nous sommes une équipe de professionnels au service de la relation Homme-Animal pour vous accompagner et vous permettre de développer une relation harmonieuse avec votre animal.
https://comportementalistespourtous.org/nos-services/
Et vous, quelles difficultés vous rencontrez dans le rappel de votre chien ? dites-le nous dans les commentaires sous cet article !
Sylvie CHAIFFRE
Date de publication : le 8 novembre 2023
Vous pouvez retrouver tous nos services (entretien comportemental, communication animale, web-conférences, articles, formations, et livres) en cliquant ici :
👉 https://comportementalistespourtous.org/nos-services/ 👈
4 Comments
Bonjour et tous mes remerciements à votre article très intéressant.
Par le passé, un berger de pyrénnée très sympa obéissait très bien (sans récompense alimentaire, j’ai toujours été contre)
Depuis un an et demi avec l’arrivée à ma maison d’un adorable bichon frisé qui pense qu’à jouer ou de tirer sur sa longe de 10 m jusqu’au bout. A mon rappel, il revient que s’il est fatigué. Dans le cas contraire, il profite de tout toujours la truffe au sol à sentir quelque chose, surtout les petits buissons. Et lorsqu’il sort de la voiture pour la promenade toujours avec la linge, il tire beaucoup et ne revient que peu à mes appels. A la lecture de votre article, de faire comme vous conseillez de faire. Si j’obtiens peu de résultat par mon inefficacité en tant que maîtresse, je vous contacterai pour plus d’infos ou formule de formation.
Merci beaucoup
De vous indiquer mon e-mail perso.
Bonjour Sylvie-Anne,
Merci pour votre commentaire. Nous espérons que notre article va pouvoir vous aider dans vos apprentissages. Vous pouvez revenir vers nous avec plaisir si besoin, en nous contactant directement à contact@comportementalistespourtous.org. Belle journée.
bonjour,
moi c’est oreo il tire a la laisse met j’ai eu vos services et c’est un épagneul breton de 5 ans .
l’instin de chasse remporte sur l’amour de sa maitresse .
sinon c’est un chien câlin, affectueux. amitiés a tous .
Francine
Ah le rappel pour Malbo un chevreuil, un lapin, une biche et le rappel trépasse. Il est toujours revenu par le meme endroit et il est vrai que je reste dans le positif meme si au départ je pleurais sur le bord du chemin aujourd’hui j’attends patiemment. Il y a des jours où il reste assez proche et d’autres moins mais tjs en tournant la tête pour voir ou je me trouve. Bref nous avons gagné en qualité de relation (Grace a vous et Béatrice ) et aujourd’hui je remercie l’univers tous les jours de me permettre de vivre une relation sereine et de voir mon chien heureux.