Arbre à chat : quel intérêt pour votre chat ?
08/02/2018
4 erreurs à éviter dans l’éducation de votre chien
22/03/2018
Montrer Tout

Quand l’attachement évolue vers un hyper attachement : quelles conséquences psychologiques pour l’animal ?

Quand l’attachement évolue vers un hyper attachement : quelles conséquences psychologiques pour l’animal ?

 

Comment aimez-vous votre animal ? De tout votre cœur, je n’en doute pas.

Savez-vous si vous êtes en hyper attachement avec lui ? Connaissez-vous les répercutions sur son comportement ?

L’attachement est un lien affectif profond qui s’établit entre l’animal et la personne qui en prend soin. La plupart des propriétaires sont très attachés à leur chiot; réciproquement, le chiot s’attache aussi à eux. Ce lien avec le chiot se développe assez rapidement car il parait vulnérable comme un bébé humain. Les propriétaires lui offrent ce dont il a besoin, que ce soit de la nourriture, des câlins, des jeux, des sorties. Comme ils répondent à ses besoins, il apprend qu’il peut leur faire confiance et s’en remettre à eux pour son confort. Un lien d’attachement sécurisant est pour lui la base qui va lui permettre d’explorer le monde tout en sachant qu’il peut revenir vers une personne sûre.

 

 

A l’état naturel, l’attachement va déclencher le processus d’imprégnation du chiot vers la 3e semaine qui correspond à l’apprentissage de l’espèce à laquelle il appartient. Il va commencer par s’attacher à sa mère et ce lien est primordial pour son bon développement. Entre la 4e et la 12ème semaine, il s’attache davantage à sa mère et peut être très angoissé en son absence. Sa mère, qui est son être d’attachement, le sécurise et l’apaise, ce qui va lui permettre d’explorer son environnement sans anxiété.

Au moment du sevrage, la mère commence le processus de détachement et le termine à la puberté au alentour de 6 mois. Il est nécessaire pour que le chiot devienne adulte qu’il s’attache à tous les membres de la meute évitant ainsi l’anxiété de séparation.

L’âge légal pour adopter un chiot est de 8 semaines, il n’a donc pas encore terminé le détachement avec sa mère. Il va automatiquement s’attacher à un membre de la famille d’adoption qu’il considérera comme son nouvel être d’attachement. C’est ce qu’on appelle le second attachement primaire. L’humain va devoir procéder à cette seconde phase de détachement, ce qui est, très souvent, non accompli par méconnaissance, engendrant ainsi des problèmes de comportements.

 

 

 Il existe donc deux formes d’attachement chez le chien : l’attachement primaire et l’hyper attachement :

Le premier est naturel, il unit le chiot à sa mère.

Le second est excessif et peut exister entre un chien et son maître. En apparence, il semble être un modèle d’affection mais en réalité, il se révèle inadapté et a pour conséquence directe un grand nombre de problèmes comportementaux.

Nous allons donc nous intéresser à celui que bon nombre de propriétaires vivent au quotidien, l’hyper attachement.

On parle d’hyper attachement envers son maître quand il y a une réelle dépendance affective avec lui. Le chien le suit en permanence et ne s’apaise que lorsqu’il est avec lui. Les séparations sont des épreuves difficilement gérables pour le chiot. Il y a à ce stade un risque de développement de problèmes comportementaux liés à l’anxiété qu’on nomme anxiété de séparation. Il recherche en permanence le contact qui est une garantie de sécurité pour lui.

 

 

Ce problème est exclusivement généré par l’humain, ce sentiment n’existe pas dans une meute de chiens.

Le processus de détachement avec l’humain n’est pas accompli à la puberté comme l’aurait fait sa mère. Le maître l’infantilise, le surprotège, s’en occupe en permanence. Il devient adulte physiquement mais reste un bébé émotionnellement !

Dès que l’animal se retrouve seul sans son être d’attachement, son anxiété surgit.

Sa pulsion d’anxiété le pousse à détruire tout ce qui porte l’odeur de son maître, la porte d’entrée ou tout accès extérieur sont attaqués car il cherche à sortir pour aller le rejoindre et à détruire tout ce qui représente un obstacle pour y arriver. Il pleure et émet des vocalises, ce comportement permet de l’appeler, comme il le ferait avec sa mère. On entend souvent les propriétaires dire « mon chien s’est vengé car je l’ai laissé tout seul » ! FAUX attention à l’anthropomorphisme, le chien ne connait pas cette émotion, il est au contraire en grande souffrance.

Beaucoup de maîtres disent également : « mon chien m’aime tellement qu’il me suit partout, même jusqu’aux toilettes ». Ils se sentent valorisés par la dépendance de leur animal mais c’est un contexte au contraire très problématique qui peut évoluer vers une dépression !

 

 

L’attachement est nécessaire, équilibrant et favorise l’indépendance, l’hyper attachement est au contraire étouffant, insécurisant, rendant l’animal dépendant !

Vous comprendrez donc toute la responsabilité que vous avez vis-à-vis de votre boule de poils afin qu’il devienne un adulte équilibré. En aimant trop on aime mal !

Votre chien souffre d’anxiété de séparation, n’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de nos précieux conseils.  Votre chien n’est plus un chiot et présente cette anxiété, pas de panique nous avons également des solutions à vous proposer, rien n’est perdu !

 

Alexandra JACQUEMIN

Date de publication : le 22 Février 2018

 


 

Vous pouvez retrouver tous nos services (entretien comportemental, communication animale, web-conférences, articles, formations, et livres) en cliquant ici :
👉 https://comportementalistespourtous.org/nos-services/ 👈

 

11 Comments

  1. cherubin dit :

    Bonjour,
    J ai un Jack Russel de 4 ans et il est hyper attaché à moi, il faut dire que je n ai pas dû faire le nécessaire durant son éducation étant donné que je l ai élevé comme un bébé.
    Comment faut il procéder pour qu il ne soit pas anxieux lorsque je le laisse ?
    Merci pour vos conseils

  2. Math dit :

    Bonjour, mes parents ont adoptés un chien en juin 2019, il avait alors 2mois et demi, étant en horaire décalé, je passais mes journées avec lui, je lui ai appris les ordres de bases etc. Tout allait bien, malgré une anxiété présente sur l’extérieur, il aboyait en entendant un bruit à l’extérieur de la maison. Mon père est son maitre, à l’époque il n’obéit vraiment qu’à lui.
    Il y a six mois j’ai déménagé de chez mes parents et lorsque j’y retourne, le chien reste collé à moi, ne cesse d’aboyer ou de pleurnicher, essayé toute tentative pour me lécher le visage et même me mordiller les pulls. Je le stop à chaque fois, mais cela devient long et usant car je n’arrive à rien. Et lorsque je vais m’en aller il s’agrippe à ma jambe.

    • Comportementalistes pour tous dit :

      Bonjour,
      L’idéal serait de pouvoir prendre rendez-vous avec un de nos comportementalistes pour faire le point avec vous et avec vos parents (puisque le chien vit chez eux) afin de comprendre ce qu’il se passe. Il nous faudrait approfondir plus en détails vos relations et interactions pour vous aider au mieux. N’hésitez pas à nous écrire sur contact@comportementalistespourtous.org, nous vous donnerons les modalités pour la prise de rendez-vous et vous mettrons en contact avec un comportementaliste.

  3. […] Est-ce que dormir avec son chien est une bonne idée ? Lorsque l’on accueille un chiot/chien, on a souvent envie de partager notre lit avec lui, d’accepter qu’il reste avec nous.Il n’y a rien de mal à cela mais nous vous conseillons de le faire seulement une fois que votre chien a grandi et qu’il est bien dans ses pattes.Dormir avec un chiot / chien qui ne connait pas la solitude ou la vit mal, n’est pas une bonne idée.En effet, dormir avec son Doggy est générateur d’hyper attachement. […]

  4. DOMAINGE dit :

    bonjour,
    j’ai besoin de votre aide
    j’ai adopté une chienne croisée malinois border collie. elle s’est énormément attachée à moi et je pense qu’elle souffre d’hyper attachement. Lorsque je parts, je l’ai habituée à etre en caisse de transport. mais du jour où j’ai travaillé, elle urine dans cette caisse. meme pour une absence d’une demi heure… et elle était propre mais depuis quelques temps, le matin je me réveille avec du pipi et du caca dans la salle à manger : toujours au même endroit. Elle me réveille à 5h du matin, si je me lève, elle fait caca dehors. si par hasard je l’ignore, elle fait ses besoins et me réveille une fois fini. mon entourage me reproche cette hyperattachement… j’aime ma chienne… mais je ne veux pas la rendre malheureuse. Pouvez vous venir à mon aide ? j’adore ma chienne et elle m’aime aussi. mais je crois que j’ai fait une erreure que je voudrai corriger. Phoenix a maintenant 8 mois depuis le 18 décembre. merci de me venir en aide. je vous souhaite une excellente année 2020.

    • Emilie GILIBERT dit :

      Bonjour, excellent année à vous aussi!
      Nous avons bien pris connaissance de vos soucis avec votre jeune chienne, cependant nous ne pouvons pas donner de conseils avec juste quelques informations. Il serait préférable de prendre une consultation avec un de nos étudiants afin d’approfondir le questionnement et vous proposer des solutions personnalisées. Vous pouvez nous joindre à l’adresse suivante : contact@comportementalistespourtous.org
      Notre équipe fera tout son possible pour vous répondre rapidement.

  5. Nadine dit :

    Bonjour, nous venons il y a 10 jours d.adpoter un chien de 9 ans, très gentil, un cocker étalon retraité il souffre d’hyperattachement vis à vis de moi j.ai besoin d’aide c’est très perturbant pour lui et étouffant pour moi. En revanche je ne pense pas qu .il serait destructeur si je le laissais seul à la maison je pense qu il m.attendrait tout simplement mon mari lui donne à manger mais Figaro ne mange que lorsque je suis à côté de lui que dois je faire merci de votre aide bonne fin de semaine Nadine

  6. Virginie dit :

    J’ai que des animaux abandonné et maltraités mais parfois c’est difficile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *