Quelles solutions pour faire garder Médor et Mistigri ?
25 janvier 2018
Montrer Tout

Arbre à chat : quel intérêt pour votre chat ?

Un arbre à quoi ?

Mais si vous savez, ce sont ces structures à plusieurs étages avec des poteaux armés de corde sisal, des hamacs et des cachettes que vous voyez en animalerie !

D’accord, mais ça sert à quoi ?

Posséder un arbre à chat est relativement utile lorsqu’on fait vivre notre chat en intérieur. Chats de maison et d’appartement ont besoin d’avoir leur endroit à eux, sur lequel ils pourront s’adonner à toutes sortes d’activités.

 

 

Une zone multi-activités :

Le chat utilisera beaucoup son arbre à chat en premier lieu pour y faire ses griffes. Le chat renforce ainsi son territoire tout en laissant vos meubles tranquilles ! Il faut pouvoir fournir au chat de quoi se faire les griffes. En effet, le chat passe sa journée à marquer son propre territoire, que ce soit par ce biais ou en frottant ses joues sur les objets. Ce phénomène est donc inévitable : mieux vaut prévoir au chat sa zone attitrée !

Aussi, l’arbre à chat permettra au chat de rompre l’ennui : il l’utilisera beaucoup pour jouer. Plus l’arbre est haut et plus votre chat pourra y faire toutes les pirouettes qu’il souhaite. Les arbres à chat sont conçus pour offrir au chat des sollicitations telles que grimper, se cacher ou « chasser » grâce aux jouets suspendus ou à ressort par exemple. C’est un excellent terrain de jeux pour le chasseur qu’il est.

 

 

 

Mais votre chat passera la majeure partie de son temps à dormir : il est donc essentiel de lui offrir des zones de repos. L’arbre à chat remplit son rôle ici : les chats aiment changer régulièrement de couchage pour dormir. Un arbre à lui seul peut lui en offrir différents. Privilégier un arbre assez haut permet de contenter le chat qui aime les hauteurs. Il n’y sera que plus serein dans son sommeil.

C’est d’ailleurs intéressant d’avoir un grand arbre à chat lorsque l’on a aussi un chien : on offre ainsi la possibilité au chat d’être inaccessible aux sollicitations lorsque celui-ci souhaite dormir en paix.

 

 

Quel arbre à chat choisir ?

Il existe plusieurs tailles, couleurs et formes avec différentes sollicitations pour le chat. Il faut le choisir, bien évidemment en fonction de votre logement, mais également du nombre de chats que vous possédez. Si vous en avez plusieurs, il faut alors penser à un grand arbre avec plusieurs couchettes qu’ils se partageront, ou bien mettre 2 arbres par exemple.

Il faut aussi savoir ce que votre chat préfère : j’ai remarqué par exemple, que ma chatte Jewel adore les hamacs. J’ai donc choisi mon arbre en fonction de cela. L’idéal est lui offrir un arbre avec des fonctions variées : hamac, panier, cabane, plateformes…

 

 

Vous pouvez trouver énormément d’arbres à chat dans toutes les animaleries et jardineries, mais aussi sur internet. Attention toutefois à la stabilité de celui-ci : plus vous le prenez haut, plus il risque de bouger si l’arbre est de mauvaise qualité et que votre chat le malmène. L’idéal est de se rendre en jardinerie afin de voir des modèles montés. Vous pourrez ainsi tester leur stabilité au sol. Les poteaux des arbres ne doivent pas être trop fins, comme ceux vendus dans des enseignes d’articles bazar et maison, qui ne sont pas spécialisés dans le domaine animal.

Vous pouvez également décider de fabriquer un arbre à chat fait maison, en achetant la corde et autres accessoires vous-même pour un arbre unique et adapté à votre décoration d’intérieur.

 

 

Un arbre à chat permettra au chat de se réfugier dans son endroit, et vous permettra de préserver meubles et canapés ! Vous constaterez d’ailleurs que les chats n’ont pas besoin de notice pour décider de s’approprier un arbre fraichement installé 😉

 

Agathe Pithon

 

 

Si vous souhaitez obtenir des conseils à ce sujet, inscrivez-vous à notre rendez-vous hebdomadaire de conseils donnés par notre équipe de comportementalistes (voir rubrique « Comment ça marche » de notre site internet).

contact@comportementalistespourtous.org

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *