Les Fleurs de Bach pour nos animaux
26/10/2021
Montrer Tout

L’agressivité du chat

Respecter les besoins du chat pour éviter que son agressivité ne devienne un problème.

L’agressivité chez les êtres vivants est naturelle et tout à fait nécessaire à la survie. En effet, elle va servir à se défendre, à défendre sa progéniture d’éventuels prédateurs, ou encore à se nourrir tout simplement. Le chat n’échappe pas à cette règle et son agressivité est dans la majorité des cas contrôlée. Cependant, dans certains cas, si ses besoins ne sont pas respectés, elle peut devenir un problème pour ses gardiens.

Donc, une bonne connaissance des besoins des chats peut éviter des situations parfois inconfortables pour le chat et pour ses gardiens. Voyons donc quelques petites choses à connaître sur le chat pour éviter qu’une agressivité problématique n’apparaisse.

Respecter son bon développement

Le chaton doit avoir évolué dans un milieu adéquat et ne pas avoir été sevré trop tôt. Un milieu adéquat permet au chaton de rencontrer beaucoup de situations différentes en toute sécurité, il permet au chaton de rencontrer des êtres humains et d’autres animaux dans des conditions calmes. Une absence de toutes ses rencontres engendre des peurs. Les peurs mèneront potentiellement à de l’agressivité. Par exemple, un chat n’ayant jamais vu un chien pourra se sentir acculé et en danger en sa présence et ainsi réagir, pour se défendre, en l’attaquant.

Un milieu adéquat permet aussi au chaton de grandir avec sa mère ou un autre adulte qui s’y substitue, ainsi qu’avec ses frères et sœurs. Le rôle de la mère, ou du tuteur, et de sa fratrie est indispensable pour son bon développement. En effet, il apprendra grâce à eux, et par les jeux, les codes de son espèce. Cela lui permettra d’adopter les comportements adéquats en présence d’autres chats. Par exemple, si un enfant n’apprend pas les règles de communication humaine, à l’âge adulte il a de fortes chances de se faire envoyer balader par les autres adultes. C’est ce qui arriverait à un chat ignorant des codes. Il agresserait ou se ferait agresser. De plus, la mère lui apprend à jouer selon certaines règles. Il va notamment apprendre à contrôler ses morsures et ses griffes lors des jeux. S’il ne les apprend pas, il jouera n’importe comment et pourra blesser les autres ou ses futurs gardiens. Si nous reprenons l’exemple de l’enfant, il arrive un âge où l’enfant apprend à ne pas taper. Si aucun adulte n’intervient, il continuera à taper et ce de plus en plus fort étant donné qu’il va grandir.

Ainsi nous comprenons l’importance d’un milieu adéquat pour son bon développement et pour éviter des agressions incontrôlées.

Respecter ses besoins alimentaires

Le chat a besoin de manger de petites quantités de nourriture tout au long de la journée.

Ainsi, une distribution en deux repas est tout à fait inadaptée. Cela peut entraîner des agressions, tout simplement, parce que le chat a faim.

Respecter ses besoins d’action

Puis, le chat, en milieu naturel, passe 14.8% soit 1 heure par jour à chasser. Ainsi, si dans son environnement il n’est pas stimulé pour chasser ou pour jouer, cela peut engendrer de l’anxiété pouvant potentiellement être génératrice d’agressions et aussi d’autres désagréments comme alopécie par exemple. Dans ce cas, les agressions peuvent avoir lieu au crépuscule (moment privilégié de la chasse). Aussi, si le chat n’a pas la possibilité de sortir pour chasser, il faudra lui permettre de jouer en lui installant un arbre à chat et en lui octroyant des moments de jeux avec des balles, des plumes, des lasers, …

Reconnaître certains signes

De plus, il arrive parfois que le chat envoie des signaux disant : “s’il te plaît ne me touche plus !”. Dans ce cas de figure, vous êtes, par exemple, installés dans votre canapé, confortablement et d’un coup votre chat attaque votre main qui le caressait. Vous n’avez peut-être pas vu sa queue qui battait légèrement, ses yeux en mydriase ou encore ses oreilles qui s’inclinaient. Mais ces signes étaient là pour vous demander d’arrêter.

Pour finir, le chat peut avoir vu ou raté une proie ou encore un congénère qui passait devant la fenêtre. Vous ne l’avez pas vu. Mais vous voyez que votre chat, sans raison apparente, est hors de lui. Cela car il n’a pu agir. Si vous le toucher à ce moment-là, car vous n’avez pas remarqué ses signaux (hypervigilance, affût et agitation), il peut alors retourner sa frustration. Alors, si vous repérez les signaux décrits plus haut, évitez tout contact avec lui le temps nécessaire au retour au calme.

Respecter ses codes de communication

À l’arrivée d’un nouveau chat ou au passage à la puberté de l’un d’eux, certaines règles doivent s’établir entre eux. Cela nécessite parfois quelques échauffourées mais cela ne durera normalement pas. Il est donc normal qu’au début vos chats se chassent l’un l’autre, et même que l’un semble l’agresseur et l’autre la victime.

Mais dans le cas où la cohabitation se passe vraiment mal entre deux chats et si la situation ne s’apaise pas, consultez rapidement un Comportementaliste Interprète Animalier qui vous aidera à comprendre votre situation.

Pour conclure

Quelques connaissances permettent d’éviter des problèmes qui parfois peuvent gâcher le quotidien et générer de l’anxiété que votre chat ressentira certainement.

Dans tous les cas, si l’agressivité de votre chat rend le quotidien difficile, il est nécessaire de consulter rapidement un Comportementaliste Interprète Animalier. En effet, il n’existe pas un catalogue de solutions liées à des problèmes spécifiques mais une analyse systémique du groupe familial, dans lequel est inclus les animaux, sera nécessaire afin de répondre à la situation.

 

Maïté PIERAERTS

Date de publication : le 06 Décembre 2021

 

 

Cliquez ici pour visionner le replay de la conférence sur ce sujet !

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande sur contact@comportementalistespourtous.org.

 

 


Formations :

🐶🐱🐴 Comportementaliste-Interprète-Animalier

Vous adorez les animaux et vous rêvez de les aider à être mieux compris et mieux respectés ?

Ce métier existe : c’est COMPORTEMENTALISTE-INTERPRÈTE-ANIMALIER (chien, chat, cheval) 🐶🐱🐴

Venez le découvrir en assistant au replay de la web-conférence GRATUITE de Sylvie CHAIFFRE, du Mercredi 06 Octobre 2021 à 20h00 (Paris).

Elle présentera la formation professionnelle qu’elle propose pour exercer ce merveilleux métier.

✍️ Inscrivez-vous en cliquant ici : https://www.animalcom.academy/fcia-v2-2021-replay-conference/?aff=twoo3r&cpg=xqar5ijr

 

💬 Communication Animale

1/ Formation “Préparation à la communication d’âme à âme avec les animaux” 💬

Vous allez découvrir :
– Ce qu’est la communication d’âme à âme avec les animaux
– Le fonctionnement des différentes ondes cérébrales
– Sur quelles fréquences se brancher pour parvenir à communiquer avec les animaux
– Quel type de messages transmettre et recevoir
– Comment trouver la méthode qui nous convient
– Une nouvelle méthode qui comprend un véritable accompagnement pas à pas

✍️ Inscrivez-vous en cliquant ici : https://www.animalcom.fr/ecta-prepa-ca-inscription-ebook/?aff=twoo3r&cpg=u6rtdjas

2/ Formation “Expérimenter la communication d’âme à âme avec les animaux” 💬

Vous allez découvrir :
– Ce qu’est la communication d’âme à âme avec les animaux
– Le fonctionnement des différentes ondes cérébrales
– Sur quelles fréquences se brancher pour parvenir à communiquer avec les animaux
– Quel type de messages transmettre et recevoir
– Comment trouver la méthode qui nous convient
– Une nouvelle méthode qui comprend un véritable accompagnement pas à pas

✍️ Inscrivez-vous en cliquant ici : https://www.animalcom.academy/ecta-ever-inscription-ebook/?aff=twoo3r&cpg=58fa19

 

🌸 Fleurs de Bach

1/ Web-conférence “Equilibrez les émotions de vos animaux grâce aux fleurs de Bach” 🌸 animée par Valérie GONNET et présentée par Sylvie CHAIFFRE, sur Internet, le Mercredi 10 novembre 2021 à 20h00 :
 
2/ Formation Fleurs de Bach : Pourquoi en donner à son animal ?” 🌸 par Valérie GONNET :
 
 

🐶 Éduquez votre chiot en douceur

Formation “Éduquez votre chiot en douceur” 🐶

Comment bien accueillir votre chiot et les erreurs à ne surtout pas commettre !

✍️ Inscrivez-vous en cliquant ici : https://www.sc-animalcom.com/i-evcd/?aff=twoo3r&cpg=58dbf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *