L’agressivité du chat
05/12/2021
L’animal est-il un être humain ?
27/09/2023
Montrer Tout

Chassez les préjugés, adoptez un chat noir !

Les préjugés concernant les chats noirs ont la peau dure…

Remontons un peu dans l’histoire et voyons ce qu’il en reste aujourd’hui.

Le chat noir est passé de l’adoration à la répulsion en fonction des époques mais aussi des pays.

Le chat noir a été adoré par les anciennes civilisations égyptiennes, il était l’emblème de la fécondité et de la protection. Le chat était vénéré à cette époque y compris le chat noir.

Au Moyen âge, que ce soit en France ou en Europe, le chat noir est devenu un objet de haine, il lui a été attribué de mauvais présages qui restent encore bien ancrés aujourd’hui. Le chat noir reste le symbole des ténèbres et de la mort, « il porte malheur » si quelqu’un le croise. Certains encore, pour conjurer le sort, crachent par terre ou changent de trottoir à la vue d’un chat noir !

Une autre superstition laissait croire que le chat noir était l’animal de prédilection des sorcières (brûlées sur le bûcher à une certaine époque).

Effectivement, lors de la période de l’Inquisition (début 1233, créée par le pape Grégoire IX), les femmes qui possédaient des chats noirs, étaient considérées comme telles. Elles auraient apparemment eu le don de se transformer en chat, mais seulement 9 fois !

Imaginez un peu depuis quand date cette croyance toujours d’actualité !

Rappelons que « l’Inquisition était un tribunal spécial créé par l’Église catholique. Elle devait émettre un jugement, elle avait une grande influence au Moyen Âge, en effet, elle pouvait excommunier et avait droit de vie et de mort sur les cas qui lui étaient soumis. » vikidia.org

Le chat noir est également toujours aperçu à la fête d’Halloween, accompagné de sorcières bien évidemment ! La fête d’Halloween ne « redore » donc pas le blason du chat noir !

Le chat noir a toujours fait parler de lui, il occupe une place particulière dans la tête des gens que ce soit en porte bonheur ou porte malheur.

En Ecosse, il est signe de prospérité et d’abondance.

En Angleterre, le découvrir sur le seuil d’une porte est de bon augure, vous pouvez faire un vœu pour être heureux et si vous caressez 7 fois sa queue d’affilée, vous serez chanceux aux jeux !

Vous voyez que d’un pays à l’autre, les croyances sont différentes, alors qui a raison ou qui a tort ?

Le chat noir ne laisse personne indifférent !

Malheureusement, en France, le chat noir est largement mis de côté dans les centres d’adoption par les futurs adoptants, à moins d’avoir au moins un poil blanc sur le corps. 

En 2023, toutes ces superstitions sont encore bien ancrées et les pauvres chats noirs restent sur le banc de touche.
Il est quand même dommage que toutes ces sornettes existent encore à notre époque ! Nous sommes tout de même en 2023 !

Les chats noirs en refuge attendent deux fois plus de temps pour être adoptés tout ça parce qu’ils sont noirs. Ils sont également plus souvent abandonnés que des chats tigrés, roux ou blancs !

Est-ce que tout ceci est bien normal ? Est-ce qu’il ne serait pas temps de se remettre en question et de tirer un trait sur toutes ces croyances ? Est-ce que les chats noirs (et autres animaux) n’ont pas suffisamment subi l’ignorance et la bêtise des humains ?

D’un point de vue physiologique pourquoi un chat peut-il être noir ? 

Cela s’appelle le mélanisme. La couleur noire provient du mélanisme (proportion anormalement élevée des pigments noirs).
C’est un terme qui indique un phénomène génétique qui provoque la coloration entièrement noire de la peau et des poils ou plumes de l’animal.

Une première étude effectuée par des scientifiques (publiée dans une revue scientifique PLOS Genetics), émet l’hypothèse que la couleur noire serait un atout pour la longévité des animaux quels qu’ils soient, le mélanisme n’est pas propre au chat. La couleur noire permettrait de mieux se dissimuler dans l’obscurité et d’éviter ainsi les prédateurs.
Celle-ci a été remise en question par une autre équipe de chercheurs, un animal noir peut se camoufler dans une forêt dense peut- être, mais pas dans un champ bien ouvert dans lequel il va être plus repéré que les autres.
La couleur noire est donc bien déterminée par des mécanismes génétiques, rien à voir avec le diable ou autres sornettes du genre !
A l’inverse du mélanisme, il existe le leucistisme, c’est une particularité génétique qui donne la couleur ou pelage blanc à l’animal, chat, lion blanc, tigre blanc avec une couleur des yeux, normale, à ne pas confondre avec l’albinisme qui donne des yeux rouges.

Les chats noirs sont donc atteints de mélanisme et les chats blancs, de leucistisme. Il s’agit purement de génétique.

Le mélanisme est retrouvé dans diverses espèces de chats sauvages.

Sur certains chats noirs, il n’est pas rare de voir des stries (façon tigre) ou marbrures lorsqu’ils sont en plein soleil, en regardant de très près, le pelage paraît alors marron/roux très foncé avec des marques noires.

Sachez que tous les 17 août, une journée mondiale est consacrée aux chats noirs, le but de celle-ci est de familiariser les humains à ces félins et de faire tomber toutes ces croyances inutiles et fausses.

Il est vrai que la plupart des croyances, ne sont pas souvent faciles à éradiquer du cerveau humain, il faut du temps. Mais pour ces pauvres chats noirs, ça dépasse l’entendement !

Ayons quand même à l’esprit que les animaux n’ont pas à subir toutes ces croyances, qu’ils ne demandent qu’à être heureux qu’ils soient noirs, tigrés ou encore gris. Et ils vous apporteront autant d’amour que les autres.

Les chats noirs ont autant besoin de douceur et d’amour que les autres chats, ils vous le rendront bien si vous les adoptez, pensez-y car s’il y a bien un malchanceux dans l’histoire c’est le chat noir.

Il ne vous arrivera pas plus de malchance en croisant un chat noir qu’en passant sous une échelle, il s’agit uniquement de superstitions. Et puis la pensée est créatrice, à force de penser que telle ou telle chose porte malheur, nous finissons par le créer et l’attirer à nous alors inversons les tendances, pensons positif !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites-le-nous dans les commentaires sous cet article ! 

Fabienne MONCHEAUX

Date de publication : le 20 septembre 2023


 

Vous pouvez retrouver tous nos services (entretien comportemental, communication animale, web-conférences, articles, formations, et livres) en cliquant ici :
👉 https://comportementalistespourtous.org/nos-services/ 👈

 

7 Comments

  1. Marie Laure dit :

    Super, cet article qui fait tomber les croyances et redonne espoir pour ces 4 pattes qui n’ont pa choisi leur couleur et sont tellement affectueux quelle que soit leur couleur….

  2. Nathalie JOSPIN dit :

    Article très complet ! J’ai adopté une minette noire à 3 pattes il y a des années, sans doute maltraitée et trouvée maigre et blessée. Elle est un veritable cadeau :un trésor plein de mystère et de tendresse. Je remercie la vie de l’avoir mise sur ma route ce jour là en Bretagne. Merci pour cet article qui, je l’espère, va faire réfléchir..

  3. Flavie dit :

    Merci pour cet article qui tord le cou à certaines croyances ancrées depuis fort longtemps et qui ne reposent sur rien… j’ai eu 2 chats noirs qui étaient fabuleux et peut-être les plus tendres de tous mes chats. Adoptez ces merveilles que les refuges ont du mal à placer… mon prochain chat sera sans doute noir

  4. Isabelle Vidal dit :

    Je rêvais d’avoir un chat noir depuis longtemps mais comme j’en avais déjà 3 à la maison, c’était compliqué d’en prendre un 4ème. Et puis notre petit Kenzo nous a quittés. Alors après avoir fait le deuil de notre petit, nous avons envisagé d’adopter un autre petit chat. Et le petit noir est arrivé en mai dernier. Petit Tom est un amour de chat. Très câlin, jamais agressif,… une boule d’amour ❤️

  5. Fanny dit :

    Très chouette article, très intéressant!
    Les croyances persistent étonnamment longtemps

  6. KARM dit :

    Je trouve les chats noirs magnifiques 😉

  7. Florestan dit :

    Très bon article !
    J’ajouterai concernant les effets des croyances et l’importance de mieux informer la population, que dans bien des états des états unis, les compagnons de chats noirs ont pour habitude – aux abords d’halloween – de se rappeler d’enfermer leurs animaux plutôt que de les laisser dehors, les chats noirs étant particulièrement pris pour cible dans la rue lors de cette fête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *