La malpropreté chez le chat
13/10/2021
L’agressivité du chat
05/12/2021
Montrer Tout

Les Fleurs de Bach pour nos animaux

Pourquoi donner des Fleurs de Bach à mon animal ?

 

Aujourd’hui presque tout le monde connaît, ou a entendu parler des fleurs de Bach, ou en tous cas de Rescue. On en parle de plus en plus mais sans trop savoir si l’on peut vraiment les donner à nos animaux. Je vous confirme que oui, elles ne sont pas réservées aux humains et vous pouvez les proposer à vos compagnons lorsqu’ils ont besoin de réconfort. Nous sommes nombreux, partout dans le monde à le faire, tous autant convaincus les uns que les autres, professionnels ou pas.

 

Nous recherchons de plus en plus à accompagner notre animal dans son quotidien avec des méthodes naturelles. Ça tombe bien les fleurs de Bach sont naturelles ! Elles sont dans l’esprit de l’homéopathie, dans le sens où elles apportent une information à l’organisme. Les élixirs sont obtenus par solarisation, ce qui consiste à laisser les fleurs infuser au soleil pendant plusieurs heure afin de capturer leur énergie dans l’eau. Contrairement aux huiles essentielles elles n’ont pas de contre-indication, voilà qui est plutôt rassurant. Et un gardien apaisé de savoir qu’il donne un complément naturel à son animal transmettra, par effet miroir, des ondes positives à ce dernier favorisant ainsi un retour à l’harmonie.

 

Alors, pourquoi utiliser les fleurs de Bach pour son animal ?

 

Les animaux, comme les humains, ont des émotions qui parfois les affectent d’une manière ou d’une autre. Ils ressentent, entre autres, de la tristesse, de la peur, de l’anxiété… Cela peut se manifester de différentes façons : apathie, agressivité, boulimie, léchages compulsifs, pleurs, aboiements, miaulements, eczéma, diarrhées et j’en passe. Les animaux ne parlant pas, nous constatons leur mal-être par leur comportement. C’est donc à nous d’être attentifs à eux et de déchiffrer ce qu’ils essaient d’exprimer. Mais en premier lieu, lors de changement de comportement, il convient de consulter son vétérinaire. Si aucune pathologie n’a été diagnostiquée alors il faut réfléchir à quels changements dans son environnement votre compagnon a été confronté : changement dans son quotidien, déménagement, arrivé ou départ d’une personne dans le cocon familial, stress dans votre vie, mais aussi adoption, voyage… En fonction de ce qu’il vivra et ressentira votre animal va s’exprimer de manière personnelle. Il peut alors devenir peureux, agressif, pot de colle, déprimé… Et c’est là que les fleurs vont pouvoir intervenir, car elles ont à peu près réponse à tout ! Il faut donc identifier ce qui est à traiter pour choisir la fleur adéquate et si besoin, en parallèle, effectuer un changement dans votre quotidien.

 

Quelques exemples d’utilisations :

 

Un changement dans la vie (nouveau rythme de travail, déménagement, changement au sein du foyer, adoption…). Ce sont des situations facilement anxiogènes pour nos compagnons qui peuvent changer de comportement ou développer des TOC. Dans ce cas-là, Walnut sera particulièrement conseillée. Il s’agit de la fleur du changement, de l’adaptation. Elle permettra à votre animal de s’adapter plus facilement à cette nouvelle situation.

 

En période d’éducation : pour aider votre animal à être plus concentré Chestnut Bud est la fleur la plus recommandée car c’est la fleur de l’apprentissage. Elle permet à votre animal d’intégrer plus facilement ce qu’il apprend.

 

En cas de séparation : qu’il s’agisse de séparation de court terme comme une journée de travail ou de plus long terme, certains animaux ont du mal à gérer cette situation. Star of Bethleem sera indiquée pour consoler l’animal. On conseillera d’autres fleurs plus personnalisées également mais Walnut pourra aussi être proposée pour l’adaptation.

 

Pour l’hyperactivité : si vous avez un animal hyperactif, difficile à canaliser qui déborde d’énergie ? Quelques fleurs peuvent vous aider à le rendre plus calme. Impatiens l’apaisera et Vervein modèrera son agitation.

 

Un moment de stress : une visite chez le vétérinaire, du monde à la maison, une bagarre, un accident… Tout élément qui engendrera du stress à votre animal nécessitera l’utilisation de Rescue. Un composé de cinq fleurs que vous pourrez donner à votre animal avant tout événement déclencheur ou bien après un choc. Donné en préventif ce composé détendra votre animal qui du coup gérera mieux la situation stressante et donné après il permettra de l’aider à se remettre plus vite de son choc.

 

 

Ces propositions sont données à titre d’exemples et la liste ne saurait être exhaustive. Chaque individu et situation sont différents, il faut alors adapter le composé en fonction du cas. Le Dr Bach a découvert 38 fleurs, ce qui permet de mieux cibler laquelle conseiller. Bien que ces élixirs ne comportent aucun risque, choisir la fleur la plus adaptée n’est pas toujours évident, et l’aide d’un spécialiste est parfois recommandée.

Le changement se constate parfois au bout de quelques jours mais l’utilisation durant trois semaines / un mois est recommandée afin d’ancrer ce changement. Ensuite il est possible de poursuivre le mélange ou de le modifier. Mais comme pour nous et comme avec tout traitement naturel les effets peuvent varier et être plus ou moins visibles. Toutefois si vous ne constatez aucun résultat c’est que le choix des fleurs ne correspondait pas et qu’il faut revoir un autre mélange.

 

Vous voyez que les fleurs de Bach peuvent accompagner votre animal dans de nombreuses circonstances. De plus les animaux les prennent aisément puisqu’elles sont faciles à donner (quelques gouttes dans la gamelle et dans l’eau). Et si vous êtes sceptique je vous cite cette phrase du Dr Bach qui disait « ne me croyez pas, expérimentez ».

 

 

Valérie GONNET

Date de publication : le 01 Novembre 2021

 

 

Cliquez ici pour visionner le replay de la conférence sur ce sujet !

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande sur contact@comportementalistespourtous.org.

 

 

⚠️ CONFERENCE et FORMATION en FLEURS DE BACH, par Valérie GONNET :

1/ Conférence “Equilibrez les émotions de vos animaux grâce aux fleurs de Bach” animée par Valérie GONNET et présentée par Sylvie CHAIFFRE sur Internet, le Mercredi 10 novembre 2021 à 20h00 :

2/ Formation “Fleurs de Bach : pourquoi en donner à son animal ?” par Valérie GONNET :

👉 https://www.editions-laforce.com/fdb-inscription-ebook/?aff=twoo3r&cpg=awwnv6pj

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *