5 choses à faire avec son animal pendant le confinement
10/11/2020
Les Fleurs de Bach pour nos animaux
09/12/2020
Montrer Tout

Pour quelles raisons, mon chat devient-il malpropre ?

Malpropre un chat ?! Que nenni …

Effectivement, par définition, le chat est perçu comme un animal très propre : il fait sa toilette quotidiennement et il va, dès son plus jeune âge, faire ses besoins dans sa litière. Sa maman lui a appris où et comment faire…

Mais il peut arriver qu’un chat fasse ses besoins dans la maison, sur le nouveau tapis, sur le lit, le long des meubles, … Ces comportements ont toujours une explication. Nous allons voir que ces explications peuvent être nombreuses et variées.

La malpropreté d’origine :

Vous ne comprenez pas … vous avez adopté un chat, mais malgré tous vos efforts, il ne va pas faire ses besoins dans la litière. C’est bizarre… tous les chats le font pourtant, non ?!

Eh bien, en principe oui, mais c’est un apprentissage. Et il peut arriver dans l’histoire du chat, qu’il n’ait pas appris à utiliser une litière. Soit il a toujours vécu en extérieur, soit c’est un chaton non sevré qui n’a pas reçu l’apprentissage de sa mère, … bref, il se demande bien ce que peut être ce bac et il fait ses besoins où il peut selon ses critères.

Ce cas de figure est modifiable avec de la patience. L’aide d’un comportementaliste est un plus, car il faut procéder par étape pour amener le chat à comprendre où est son lieu d’aisance.

La malpropreté d’apparition soudaine :

Votre chat était propre ; il faisait tous ses besoins dans sa litière. Et soudain, vous retrouvez un pipi sur votre nouveau tapis, une crotte sur votre lit ou encore des marques d’urine sur vos encadrements de porte ou sur vos pieds de chaises …

Que se passe-t-il ?

Déjà, rassurez vous, votre chat est incapable de vengeance ! Il faut sortir des clichés véhiculés par les chats des dessins animés de Disney.

Il y a toujours un déclencheur pour ce genre de modification du comportement et là aussi, il existe des solutions.

Regardons les possibles causes à cette soudaine malpropreté :

Un problème de santé :

Votre chat peut en effet avoir un souci de santé.

La malpropreté peut être un des symptômes d’une pathologie. Le vétérinaire sera le seul habilité à faire un diagnostic pour votre animal et lui apporter les soins nécessaires.

L’adolescence de votre chat :

En grandissant, vers 5-6 mois, la charge hormonale va augmenter chez votre chaton, et avec elle, l’instinct de reproduction et de territoire. Le chat, qui est un animal territorial, va vouloir délimiter son territoire.

Les mâles vont chercher à marquer par jets d’urine très odorante et certaines femelles également.

Ces comportements, considérés comme indésirables par les humains, sont des comportements normaux.

La stérilisation est la solution la plus avantageuse, car elle apportera en plus une longévité accrue à votre protégé, supprimera les portées successives et les blessures graves dues aux bagarres entre mâles entiers.

Les bouleversements ou les changements de vie :

Comme précisé plus haut, les chats sont des animaux territoriaux, mais ils sont également des animaux routiniers qui apprécient les habitudes.

Un changement dans notre vie, parfois considéré comme infime pour nous, peut totalement perturber certains chats. Si vous connaissez la série The Big-bang Theory, votre chat peut réagir aux changements comme Sheldon Cooper…

Un deuil, une naissance, un déménagement, un nouvel arrivant (humain ou animal), un nouveau canapé, les meubles ou le bac à litière changés de place… et votre chat va exprimer son mal-être profond comme il le peut et faire ses besoins hors de sa litière.

Votre chat a besoin d’aide.

Chacun de ces cas est différent et donc chacune des solutions à apporter également. Et il est toujours possible de guider à nouveau Mistigri sur le chemin de son bac d’aisance.

Le changement de bac à litière ou le changement de litière :

Vous avez décidé de changer de bac à litière. Le vôtre a fait son temps … ou vous en avez trouvé un autre, plus design… ou vous en avez assez de voir et de sentir les crottes et vous optez pour une maison de toilette avec porte et barrière anti-odeur … bref vous offrez à  votre chat un nouveau bac tout beau, tout neuf … et votre chat le boude.

Ou bien, vous changez de marque de litière ou de composition de litière (certaines sont plus écologiques que d’autres et sont même compostables). Et votre félin préfère faire ses besoins ailleurs.

Là encore, il s’agit d’un bouleversement dans la vie de votre chat.

Le lavage du nouveau bac à l’eau de Javel (odeur appréciée des félins) et l’apport d’un peu de litière souillée de l’ancien bac peuvent aider à lui faire accepter la nouveauté. Et en plan B, garder l’ancien bac permet d’effectuer une transition en douceur.

Le grand âge :

Votre chat prend de l’âge. Il devient moins actif, encore plus casanier. Ses périodes de sommeil sont plus longues… Il peut avoir du mal à marcher à cause de l’arthrose ou être désorienté par une sénilité…

Vous ne reconnaissez plus votre chat. Le chemin jusqu’à sa litière semble devenir trop long pour lui ou alors, il semble ne plus la retrouver… là également, il faut venir en aide à votre chat.

 

Comme vous avez pu le constater, les causes de malpropreté du chat peuvent être nombreuses et variées. Il en va de même pour les solutions d’aide.

Mais sachez, que c’est toujours un appel à l’aide de la part de votre animal !

Quelque soit le cas de figure, si vous êtes désemparé face à la malpropreté de votre chat, un comportementaliste peut vous aider à déterminer quel est le déclencheur et vous guider vers votre solution personnalisée pour améliorer la qualité de la relation entre votre chat et vous.

Anne DUDA

 

 

Cliquez ici pour visionner le replay de la conférence sur ce sujet !

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande sur contact@comportementalistespourtous.org.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *