Pour quelles raisons, mon chat devient-il malpropre ?
23/11/2020
Comment accueillir votre chiot, quels sont ses besoins ?
02/01/2021
Montrer Tout

Les Fleurs de Bach pour nos animaux

Aujourd’hui nous avons un autre regard et une autre relation avec nos animaux comparé à il y a quelques années à peine. D’ailleurs ce n’est que depuis 2015 que l’animal n’est plus considéré comme un meuble et que le Code Civil lui reconnait le statut d’être sensible.

Qui dit sensibilité dit émotion… Les animaux ont donc des émotions, et nos animaux de compagnie portent en plus les émotions que l’on leur transmet involontairement.

Eh oui, comme nous, vous avec pu le constater avec votre compagnon, ils sont sujets à la peur, ils sont parfois méfiants, parfois tristes, souvent sensibles à leur environnement, parfois fatigués… Ce sont des émotions que notre animal doit gérer, mais dans certains troubles du comportement il a besoin d’un coup de pouce de notre part, pour retrouver un équilibre émotionnel. C’est là où les Fleurs de Bach peuvent être intéressantes.

 

Mais qui est ce Dr Bach et que sont ses fleurs ?

Le Dr Edward Bach (1886-1936), était un médecin homéopathe britannique et c’est à lui que l’on doit la découverte des élixirs floraux. Au cours de son expérience, il a su faire le lien entre les états psychologiques en souffrance et les maux physiques dont souffraient ses patients, puis entre des états psychologiques et l’énergie des fleurs. Il quitta donc Londres pour s’installer dans la campagne anglaise et faire des recherches. Ses travaux lui prirent des années, pendant lesquelles il testa un nombre incommensurable de fleurs et détermina ainsi quelle fleur agissait sur quelle émotion ou sur quel état mental. C’est ainsi qu’en apaisant les émotions de ses patients, il s’aperçut que leur mal-être disparaissait et que leur force de guérison naturelle revenait.

 

Le potentiel des fleurs

…..

Le Dr Bach a classé les 38 fleurs qu’il a utilisées et validées par famille : peur et insécurité, solitude, hypersensibilité aux idées et aux influences, manque d’intérêt pour le présent, doute et incertitude, inquiétude pour le bien être d’autrui, découragement et désespoir. Bien que ces familles soient ciblées en fonctions des émotions des êtres humains, il n’en reste pas moins que les fleurs qui les représentent correspondent à de nombreux troubles que l’on retrouve chez nos compagnons.

Que ce soit pour de l’agressivité, de la peur, de l’impatience, de la fatigue, c’est en observant son animal que l’on pourra faire le bon choix des fleurs à lui administrer afin que celui-ci retrouve l’apaisement mais surtout un retour normal à son équilibre.

Au-delà de la notion de respect et de complicité dans la relation entre l’homme et son animal, c’est avant tout l’observation et l’attention qui feront que l’on trouvera les meilleures fleurs à lui proposer, afin d’agir vite et bien sur son trouble. Mais il est important de rappeler qu’avant toute décision, la première chose à faire est de s’assurer de la bonne santé de son animal en contactant son vétérinaire. Car les élixirs floraux n’ont pas pour vocation de soigner ou de remplacer un traitement.

L’environnement (famille, habitation, autres animaux, horaires…) a, lui aussi, une place importante dans le changement de comportement de notre animal. Si celui est perturbé ou modifié, il est fréquent que l’animal montre son mal-être par rapport à ça.

Ne pas prendre en compte l’origine du changement de comportement ne permettra pas aux élixirs d’agir dans leur plein potentiel et l’animal ne retrouvera pas le confort espéré.

 

Quand et comment utiliser les élixirs floraux ?

Depuis de nombreuses années, les élixirs ont été utilisés avec succès dans des troubles aigus, tels qu’agressivité ou peur panique, mais également pour des troubles du comportement, tels que malpropreté, problèmes de sociabilisation… Mais c’est dans les situations d’urgence qu’ils sont le plus souvent utilisés et par lesquelles ils sont connus (choc, accident, voyage en voiture, visite chez le vétérinaire…).

Bien souvent, on utilisera une association de fleurs que l’on choisira en fonction du trouble et de la personnalité de l’animal. Mais, parfois, une seule fleur suffira. Le choix pourra se faire pour gérer une situation récente ou d’actualité, mais aussi pour améliorer un trait de caractère ou un trauma ancien. Comme nous, les animaux ont leur caractère et une histoire qui les forme.

Si l’efficacité chez les animaux est si surprenante c’est parce que, contrairement à nous, ils ne font pas de barrage mental. Ainsi les résultats sont plus rapides et durables.

Les gouttes pourront s’administrer en les mélangeant à l’alimentation, à l’eau de boisson, en les posant sur une patte que l’animal va d’instinct lécher ou bien en massage si l’ingestion est difficile. La durée variera en fonction du cas mais la moyenne, pour un résultat, est de 21 jours, en général.

Il est aussi intéressant de savoir qu’il n’y a aucun risque à associer les élixirs avec un traitement allopathique ou homéopathique. Si le mélange n’est pas le bon, on ne constate aucun changement, il n’y a pas d’effet indésirable, juste une perte de temps !

 

Rescue – Le remède d’urgence

Pour tous les moments d’urgence, de choc, de peur panique qui peuvent arriver (visite chez le vétérinaire, feux d’artifice, suite de bagarre…) je vous conseille d’avoir avec vous un flacon de Rescue. C’est LE remède qui saura le mieux apaiser votre animal dans l’immédiat. On administrera 4 gouttes, tous les quarts d’heures si besoin, jusqu’à ce que l’animal retrouve son calme. Aussi je vous conseille, dans de telles situations, d’en prendre également afin de ne pas ajouter votre stress à celui de votre compagnon.

Dans tous les cas, les gouttes se donneront dans la douceur, on ne force pas l’animal à prendre son élixir. D’autant plus, qu’en général, ils le prennent très bien lorsqu’il est dilué à un aliment.

 

Vous l’avez compris, les élixirs floraux ont tout leur intérêt dans notre quotidien, nous soulageant de toutes les situations stressantes qui peuvent arriver dans leur vie ou dans la nôtre.


Valérie GONNET

 

 

Cliquez ici pour visionner le replay de la conférence sur ce sujet !

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande sur contact@comportementalistespourtous.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *