Les animaux dans les maisons de retraite
23/05/2019
Comment aider votre animal lors des feux d’artifice ?
11/07/2019
Montrer Tout

Pourquoi mon chien saute sur tout le monde ?

Pourquoi mon chien saute sur tout le monde ? 

Le chien saute sur les personnes pour plusieurs raisons. Souvent, c’est leur façon de dire « bonjour » en léchant votre figure comme ils le font entre eux. C’est un comportement qui découle de celui des chiots qui lèchent le museau de leur mère quand elle rentre et la faire ainsi régurgiter un peu de nourriture. Ils sautent également pour attirer votre attention. 

Ils peuvent aussi sauter comme ils sautent sur les autres chiens pour jouer, ou quand ils sont très excités et débordants d’énergie. Ceci est un comportement naturel. Et si vous laissez ce comportement s’installer, vous  aurez effectivement un chien qui saute sur tout le monde.

Si votre animal est un chihuahua les conséquences seront sans gravité mais il en va autrement si votre chien est de taille et de poids plus importants.

En effet, votre compagnon à 4 pattes peut effrayer certaines personnes, en griffer un certain nombre, en faire tomber d’autres et provoquer ainsi un accident. Ceci est d’autant plus grave s’il s’agit d’un enfant ou d’une personne âgée. De toute façon, rares sont les individus appréciant ces bonjours démonstratifs, que ce soient vos invités à leur arrivée chez vous, ou des inconnus  croisés lors de vos promenades.

 

En ce qui vous concerne, peut-être que cela ne vous dérange pas que votre chien vous fasse la fête, en sautant pour manifester sa joie de vous voir ? Mais certains jours, ce comportement ne va pas vous plaire. Par exemple,  le jour où vous porterez des vêtements fragiles ou si votre chien a les pattes boueuses ou encore si vous avez les bras chargés. Il est fort probable que ce jour-là, vous le réprimanderez. Et lui ne va pas comprendre pourquoi il se fait disputer, alors que d’habitude cela vous fait plaisir. Ceci peut  être déstabilisant pour votre animal. En effet, le chien a besoin de règles claires et fixes et non de règles fluctuantes.

 

 

Alors comment faire ?

Quand vous accueillez  votre chiot, même si c’est plaisant d’avoir celui-ci qui vous saute dessus, il ne faut pas le laisser faire car ce sera d’autant plus difficile par la suite de lui faire perdre cette mauvaise habitude. Le chiot ou le chien  saute ainsi pour attirer votre attention et ça marche ! Vous pouvez même renforcer ce comportement sans le vouloir, en ayant l’impression de lutter contre cette manie car vous grondez votre chien ou le repoussez quand il saute. Vous ne le laissez pas faire.

Il faut savoir que le chien continuera d’utiliser un comportement si ce dernier lui permet de gagner quelque chose. Ici, il s’agit de gagner votre attention. Donc même si vous le repoussez avec vos mains ou que vous le réprimandez, il entre en relation avec vous et il est gagnant car c’est exactement ce qu’il veut. Il n’a alors aucune raison d’abandonner un comportement qui lui permet d’obtenir ce qu’il veut, quand il veut. La solution est alors de « faire l’arbre » et de l’ignorer complètement tant qu’il n’est pas calmé. Pour cela il suffit de lui tourner le dos, les bras croisés (pour ne pas qu’il trouve le contact avec vos mains), sans un mot, sans un regard. Restez comme ça sans bouger,  genre : « tu n’existes pas ». Votre chien comprendra très rapidement que quand il saute il n’obtient rien et quand il est plus calme vous faites attention à lui. C’est à faire de manière systématique pour que le nouveau comportement remplace l’ancien. Toutes les personnes de la famille ainsi que  vos invités doivent utiliser la méthode de « l’arbre ».  Vous aurez ainsi un chien qui ne saute sur personne.

 

Pour les gens rencontrés lors d’une balade le mieux est de détourner l’attention du chien, en lui lançant un jouet par exemple, avant qu’il aille sauter sur la personne.  On peut aussi faire asseoir le chien si on reste discuter quelque temps avec quelqu’un. Le mieux reste bien-sûr d’avoir un chien qui réponde bien au rappel, cela évite bien des problèmes ! Sinon il faut lui mettre une  longe pour garder le contrôle de votre animal.

 

 

Patricia Jacq

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *