Pourquoi mon chien saute sur tout le monde ?
20/06/2019
Montrer Tout

Comment aider votre animal lors des feux d’artifice ?

Comment aider votre animal lors des feux d’artifice ? 

 

 

Le 14 juillet et ses feux d’artifice arrive à grand pas.

 

Pour nombreux de nos compagnons c’est un moment terrifiant alors comment pouvons-nous les aider ?

 

Premièrement l’idéal est de ne pas emmener votre poilu avec vous. Pour lui qui a une ouïe très fine c’est terriblement assourdissant. De plus ces lumières et ses bruits sont synonymes de danger pour lui ce qui explique sa panique et sa possible fuite (qui peut être très dangereuse pour lui). Par conséquent si vous ne pouvez faire autrement tenez le bien en laisse.

 

 

Donc si vous pouvez le laisser à l’intérieur c’est mieux. Pour l’apaiser allumez la télé, mettez de la musique pour couvrir un peu les bruits, distrayez le comme vous le faites d’habitude, le plus naturellement possible; vaquez à vos occupations afin que votre animal comprenne qu’il n’y pas de danger donc rien à craindre.

Deuxièmement si vous devez vous absenter, laissez la télé allumée ou la musique et laissez-lui accès à des endroits où il pourra se réfugier (salle de bain, chambre, placards…). Partez de chez vous sans lui parler et sans tenter de le rassurer sinon il va sentir votre inquiétude.

Vous l’avez compris, ne cherchez pas à le rassurer, cela ne ferait qu’augmenter son stress et le conforter dans sa peur.

 

 

Astuces : si vous savez que animal est d’un naturel paniqué à cette période, vous pouvez lui donner quelques gouttes de Rescue (ou Assistance ou Courage du laboratoire Déva) un élixir floral qui apaise les tensions.

Quelques gouttes dans sa gamelle d’eau et dans son alimentation et un petit câlin sur la tête de temps en temps avec 2 ou 3 gouttes de ce même élixir. Un câlin naturel comme vous le faites quand vous partagez un moment ensemble.

Si vous vous sentez stressé(e) en anticipant la situation prenez également 4 gouttes de Rescue (ou Assistance) plusieurs fois par jour également. Votre apaisement apaisera votre animal par mimétisme.

 

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez également diffuser une goutte (pas plus) d’huile essentielle d’Ylang-Ylang (si vous avez un chat) ou de Camomille Romaine (si vous avez un chien) dans un diffuseur. Et si vous avez les 2, 1 goutte de chaque! Leurs vertus sont très apaisantes pour les animaux.

 

Valérie GONNET

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *