Pourquoi votre chien fait-il ses besoins dans la maison ?
24/05/2020
La communication animale : c’est quoi ? et pour qui ?
17/10/2020
Montrer Tout

Pourquoi votre chat fait-il ses besoins hors de sa litière ?

Régulièrement, votre chat fait des pipis sur votre beau tapis neuf ? Parfois dans votre lit aussi ? Et même sur le parquet quand « l’envie lui en prend » ?
En tout cas partout sauf là où il devrait, et ce, malgré vos réprimandes et tout l’argent dépensé dans son bac à litière topissime !

 

C’est parti pour voir ensemble les différentes causes du problème n°1 des propriétaires de chat : les « besoins hors litière » 

 

Pourquoi votre chat fait-il ses besoins hors de sa litière ?

/!\ Petit warning au préalable ; une visite vétérinaire est indispensable pour s’assurer que votre boule de poils ne souffre d’aucun trouble physiologique pouvant être à l’origine de ces « éliminations hors bacs ». /!\

 

NOTION DE MALPROPRETE

Tout d’abord, il est bon de rappeler que nos petits félidés sont des animaux naturellement propres, l’usage d’un bac à litière est concevable et compréhensible pour eux.

Cette « malpropreté » peut prendre différentes formes :

Petit 1) Un marquage urinaire (plus ou moins intensif) de son environnement : Le chat est debout, ancré sur ses pattes, sa queue est bien relevée et le jet d’urine est à l’horizontal.

Petit 2) De « simples » éliminations hors bacs : en position « normale », accroupi.
Ici, tout dépendra de la posture du chat lorsqu’il élimine : celle-ci traduit ses intentions.

Aussi il est important de différencier un trouble présent depuis toujours (où le chaton n’aurait pas correctement fait l’apprentissage de la propreté), d’un trouble arrivé plus ou moins récemment !

 

TERRITOIRE

Le chat est un animal éminemment territorial, son odeur est très rassurante pour lui et va l’aider à gérer son état émotionnel au quotidien.
Pour ce faire, minet va se frotter un peu partout, y compris sur ses humains, et griffer ce qu’il a à portée de pattes.
Mais, parfois, quand le message n’est pas assez « entendu », ce dernier va pouvoir chercher à marquer son territoire avec des dépôts d’urine : sa « carte d’identité » en quelque sorte.

Le moindre changement dans sa vie avec vous peut l’amener à accentuer ces marquages olfactifs ! Cela peut être un déménagement, le départ ou l’arrivée d’une personne, la présence d’un autre animal, un facteur anxiogène dans son environnement ….

 

MESSAGE

Ce comportement « dérangeant » traduit surtout que Minet ne se sent pas bien. En faisant ses besoins en dehors de sa litière, il cherche à apaiser son état émotionnel, mais, souvent il cherche aussi à envoyer un message aux humains qui partagent sa vie !
Est-ce qu’il fait pipi toujours au même endroit ? (votre lit, votre valise toute prête …) Si oui, la réponse est là : il y a, dans votre vie à deux, dans votre relation, des facteurs importants à prendre en compte.

Nos animaux sont de véritables éponges à émotions ! Vos états d’âmes, vos comportements, il prend tout ça sur lui. Cela ne peut se régler d’un coup de baguette magique et cela va nécessiter un véritable travail sur vous deux pour que votre chat arrête ses comportements gênants…

Il pourrait être intéressant de faire une communication animale avec votre chat pour entendre ce qu’il à vous dire !

 

LA BAC A LITIERE IDEAL

Du point de vue félin, les « toilettes » idéales ne le sont pas forcément pour vous …
En tant que propriétaires il va falloir prêter attention à certains facteurs, notamment le bac utilisé ? Son emplacement dans la maison ? Votre routine de nettoyage ? …
Ce sujet est vaste et je vous renvoie à cet autre article écrit par Agathe pour découvrir tous les « secrets » du bac à litière !

Litière : comment éviter les problèmes de malpropreté ?

SOLUTIONNER LE PROBLEME

Comme on l’a vu, la « malpropreté » du chat est un sujet vaste et nécessite de creuser en profondeur votre relation et votre mode de vie.
Chaque individu est unique et la résolution du problème nécessite une vision globale !
Votre boule de poil extériorise son mal être avec les moyens de communication qu’il a à disposition : le rôle du comportementaliste va être de trouver avec vous quelle est la cause du problème et de faire baisser la pression qui pèse sur ses petites épaules.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à venir rencontrer nos étudiants comportementalistes interprètes lors de la conférence du Lundi 15 Juin. Vous pourrez poser des questions et même bénéficier d’un coaching personnalisé de 20 minutes. C’est gratuit !

Vous pouvez vous inscrire via ce lien :

https://www.animalcom.academy/sos-mon-chat-n-est-pas-propre-inscription/

 

Jeanne ROUET.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *