La communication animale
19/09/2021
La malpropreté chez le chat
13/10/2021
Montrer Tout

L’agressivité chez le chien : un comportement vital

Pourquoi se pose-t-on souvent la question de l’agressivité du chien ? Est-ce qu’elle est normale ? Est-ce que mon chien est dangereux ? Est-ce que mon chien est méchant ?

Par définition, un chien n’est pas méchant, il a son histoire de vie, ses codes, ses émotions, la place qui lui est accordée dans la hiérarchie, dans la meute dont nous faisons partie.

Il est important de ne pas confondre l’agressivité et l’agression chez le chien. L’agressivité est normale chez tous les êtres vivants, de l’humain, en passant par le chien et même le lapin. Elle fait partie des instincts, et sans elle, il n’y aurait pas de survie de l’individu. L’agressivité peut faire suite à une frustration, elle peut aussi anticiper un passage à l’acte, une agression mais pas systématiquement.

L’agression existe chez tous les êtres vivants également, par contre, c’est un passage à l’acte, c’est un acte physique (morsure) ou une menace, l’agression n’est pas forcément synonyme de violence ( ex : mordillements du chiot)

N’oublions pas non plus que le chien est un animal de meute, c’est un prédateur au même titre que le loup ou l’humain, il possède des codes de communications, des codes canins qu’ils comprennent entre eux et c’est à nous humains de comprendre et de respecter ces codes.

Le chien est également un être sensible qui a des émotions et qui perçoit les nôtres.

 

 

Exemples de signes agressifs chez le chien : illustrations

Les chiens ont donc des postures, des mimiques faciales, des vocalisations, des poils hérissés…pour montrer leur agressivité. Toutes ces mimiques nous indiquent des messages. Si le chien est agressif, ce n’est pas pour nous embêter ou se venger de quelque chose.

 

 

L’agressivité a plusieurs rôles

Elle indique tout d’abord une limite psychologique et/ou physiologique. En effet, ne nous est-il jamais arrivé à nous humains de ne pas se sentir à l’aise lors d’une discussion avec une autre personne trop proche de nous ? Nous reculons mais elle se rapproche encore. Nous avons tous des limites de distanciation, elles ne sont pas les mêmes selon les individus. C’est exactement la même chose chez le chien d’autant que lui a en plus dans son fonctionnement, la notion de territoire. L’agressivité peut surgir lors d’une intrusion d’un individu de la même espèce ou d’une espèce différente sur le territoire du chien, un jardin, une cour, une maison.

Elle peut dépendre de la race également, malheureusement, l’agressivité peut faire partie de certaines races sélectionnées génétiquement et nous retrouvons désormais des chiens catégorisés. Il y a des individus qui garde un fort instinct de prédation et nous ne pourrons pas forcément avoir du rappel sur un chien dont l’instinct est plus fort que l’obéissance. Prenons l’exemple d’un chien de chasse par exemple, est ce que l’on va réussir à l’arrêter s’il aperçoit un lapin ?

Un chien peut être agressif à la maison, avec ses gardiens mais aussi avec des congénères ou d’autres espèces.

 

L’agressivité fait partie des moyens pour faire respecter la hiérarchie. Dans une meute, il existe toujours un leader, un dominant, qui assure et assume les responsabilités, la protection du groupe par exemple.

Si dans la meute, un individu ne lui obéit pas, il montrera des signes d’agressivité, grognements, poils hérissés par exemple. Ces mimiques et postures ont un message : « arrête sinon je mords ».

Là où il est impératif de faire attention, c’est quand la meute, c’est nous et notre famille, les enfants notamment, et un chien qui n’a pas trouvé sa place peut très bien s’en prendre aux enfants !

Il y a danger si le chien n’a pas sa place au niveau hiérarchique et que l’agressivité n’est donc pas régulée.

 

Et pourtant, le fauteur de troubles dans tout ça, c’est nous les humains. Dans la vie sauvage, tous ces problèmes n’existent pas puisque chacun à sa place.

 

ET TOUT CELA EST NORMAL PUISQUE CE SONT LES CODES DE COMMUNICATION CANINS.

 

Si le chien est à sa place au niveau hiérarchique dans la famille, les difficultés n’arriveront pas ou peu. La majeure partie des consultations liées à l’agressivité, très souvent concernent un chien qui n’a pas trouvé sa place, nous lui laissons une place de dominant qui ne lui convient pas. C’est nous le dominant dans la meute.

Alors c’est quoi être dominant pour l’humain ? A votre avis ?

C’est d’abord le respecter en tant que chien, être bienveillant avec lui, lui apporter les soins, la nourriture dont il a besoin, qu’il vive avec nous dans la maison mais en respectant des règles, ça peut être qu’il ne monte pas dans le canapé, qu’il ne dorme pas dans le lit mais à côté de nous.

 

L’agressivité peut également signifier que le chien souffre, qu’il est malade et il est important de consulter un vétérinaire.

 

 

LA BONNE NOUVELLE

Il existe toujours une solution dans les troubles comportementaux, pour chaque situation, pour chaque individu, pour chaque contexte. Le chien possède une grande faculté d’adaptation, c’est un être intelligent.

Vous pouvez consulter un comportementaliste de l’association afin qu’il puisse vous prendre en charge vous et votre chien, vous retrouverez alors une relation de confiance avec votre Ami, des partages, des jeux, des promenades en toute sécurité.

 

 

A NE PAS RATER !

Vous pouvez également prendre connaissance de la formation de Sylvie Chaiffre, Comportementaliste Interprète Animalier, à l’origine de l’association Comportementalistes pour tous. Cette formation pourra vous aider dans la connaissance de nos amis les animaux et nous vous invitons à assister à sa web-conférence qui aura lieu le Mercredi 06 Octobre 2021 à 20h00, en cliquant sur ce lien pour vous inscrire :

https://www.animalcom.academy/61436703a20c7/?aff=twoo3r&cpg=xqar5ijr

Si vous souhaitez que d’autres thèmes soient abordés, l’agression chez le chien par exemple, faites le nous savoir par le biais de l’association. Encore merci à vous et à bientôt pour un autre article ou une conférence !

 

 

Fabienne Moncheaux

Date de publication : le 04 Octobre 2021

 

 

Cliquez ici pour visionner le replay de la conférence sur ce sujet !

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande sur contact@comportementalistespourtous.org.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *