Mon chat fait ses griffes partout, que faire ?
15/11/2018
Vous croyez tout connaitre de votre chien ? et s’il s’agissait d’idées reçues ?
14/02/2019
Montrer Tout

J’ai trouvé un chaton : comment estimer son âge ?

J’ai trouvé un chaton : comment estimer son âge ?

Vous venez de trouver un chaton, et, parce que votre cœur vous le dicte, vous souhaitez mettre tout en œuvre pour le sauver ? Alors une chose s’avère indispensable pour vous en occuper le mieux possible : déterminer l’âge de ce petit bout.

Pour cela, le plus simple est de procéder par étapes, en se posant plusieurs questions :

Est-ce qu’il a les yeux ouverts ?

Si votre chaton a les yeux ouverts, c’est qu’il a au minimum 9-10 jours. Avant cela il est aveugle.

Si ses yeux sont toujours fermés, alors il a forcément moins d’une semaine et demi.

Est-ce qu’il a des dents ?

Si vous apercevez des dents dans la gueule de votre petit rescapé, alors il a au moins 2 à 2,5 semaines. C’est aussi à ce moment-là que ses oreilles se déplient et se redressent, pour lui permettre de bien entendre.

Si ses yeux sont ouverts mais qu’il n’a pas encore de dents, alors il y a fort à parier qu’il a environ 2 semaines.

Bon à savoir : le chaton boit uniquement le lait de sa mère jusqu’à 4 semaines. Ce n’est qu’à partir de là qu’il se met à manger des aliments autres, ou des proies chassées par sa mère (à partir de la 5ème semaine).

Comment se déplace-t-il ?

S’il se déplace de manière hésitante et qu’il semble faire ses premiers pas, un peu comme s’il titubait, son âge se situe entre 3 semaines et 1 mois.

En revanche, s’il marche avec assurance, qu’il gambade, saute et joue de manière plus contrôlée, votre chaton a au moins 1 mois, et probablement au moins 5 semaines.

Vous pouvez observer son habilité à travers le jeu : un jouet suspendu au bout d’une ficelle (comme une petite canne à pêche par exemple) vous permettra de voir dans quelle mesure il maitrise ses déplacements, et s’il attrape le jouet avec facilité.

Autres indications utiles

A partir de 6 semaines, soit un mois et demi, le chaton est capable d’attraper ses premières petites proies, comme par exemple des insectes.

C’est aussi le moment où il se servira de la litière de manière naturelle, quand sa mère est présente et qu’il a pu l’observer en amont (pour des chats non errants bien entendu). C’est donc la période où vous pouvez lui apprendre l’usage de la litière, en le plaçant dedans à chaque fois que vous le pourrez, au moment où il fait ses besoins. Mieux encore, si vous savez repérer le début de la séquence d’élimination, placez-le immédiatement dans la litière afin qu’il comprenne vite que c’est l’endroit où il doit éliminer.

Séquence d’élimination du chat :

Généralement, il repère visuellement l’endroit et flaire également la zone qu’il a choisie pour éliminer. Ensuite, la plupart du temps, il gratte avec ses pattes avant, pour creuser un trou, ou simuler cette action sur un sol dur. C’est à ce moment-là qu’il faut vite le placer dans la litière ! C’est alors qu’il s’accroupit (généralement après s’être retourné sur lui-même) et se met à uriner ou déféquer. Ensuite, il racle à nouveau le sol avec ses pattes pour recouvrir ses éliminations (attention, cela n’est pas systématique pour tous les chats, notamment en ce qui concerne les défécations, qu’ils ne recouvrent pas toujours, certains même jamais.)

Vous pourrez trouver des conseils pour vous occuper d’un chaton dans notre article Que faire si vous trouvez un chaton orphelin de moins de 3 semaines ?

Enfin, nous vous rappelons que le meilleur moyen pour évaluer précisément l’âge d’un chaton reste la visite chez un vétérinaire. Cette visite s’avère également importante pour vérifier l’état de santé du chaton.

Agathe Pithon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *