Pourquoi votre chien détruit- il tout en votre absence ?
7 septembre 2017
Vous déménagez : quelles précautions prendre avec votre chat ?
21 septembre 2017
Montrer Tout

Pourquoi les enfants sont parfois mordus par le chien de la famille ?

L’enfant et le chien, quelles précautions prendre ?

 

Le chien est un remarquable compagnon pour l’enfant et souvent une relation privilégiée s’installe entre les deux. Toutes les personnes ayant grandi avec un chien « complice » gardent un souvenir inoubliable de leur ami à 4 pattes, leur confident. Mais pour que tout se passe au mieux, quelques précautions s’imposent.

 

 

En effet, la plupart des morsures pourraient être évitées avec la connaissance du chien : son fonctionnement et son code de communication. Si le chien mord, c’est par instinct, par réaction à des situations qu’il interprète selon le code canin, et qui pour lui, justifient une morsure. De plus, dans la grande majorité des cas, le chien envoie des signaux avant l’agression et apprendre à les décoder permettrait d’éviter l’accident. Et troisième point, en ce qui concerne la place du chien dans la hiérarchie, par ignorance nous faisons parfois des choses qui laissent croire au chien qu’il est le dominant, et du coup il se comporte comme tel en sanctionnant celui qui ne lui « obéit » pas, par une morsure. Pour limiter les risques, le chien doit impérativement être tout en bas de l’échelle.

 

Le chien est un animal sensible et il faut apprendre à l’enfant à le respecter et à respecter ses besoins. Voici quelques règles essentielles à suivre:

 

  • L’adulte veillera à ne jamais laisser seul un jeune enfant avec un chien.
  • L’enfant apprendra à s’occuper du chien mais toujours sous la responsabilité de l’adulte.
  • L’enfant laissera le chien manger tranquillement sans le déranger.
  • L’enfant laissera le chien dormir.
  • L’enfant ne montera pas sur le dos du chien… (attention au chien âgé qui a de l’arthrose)
  • L’enfant évitera de crier et bien sûr de taper l’animal.
  • L’enfant n’approchera pas le chien par surprise.
  • L’enfant ne bloquera pas le chien qui veut partir.
  • L’enfant ne promènera pas seul le chien.
  • Les jeux se dérouleront en présence d’un adulte.

 

Il est aussi très important d’apprendre à l’enfant à décoder les signes que le chien émet pour signaler son mécontentement et d’éviter ainsi les morsures. (Le chien veut partir, il grogne, il montre les dents…)

C’est ainsi dans le respect mutuel qu’une relation forte va naître entre l’enfant et son compagnon à 4 pattes. Ce sera le début d’une belle histoire d’amour.

 

 

Patricia Jacq

 

 

5 Comments

  1. Alice dit :

    J’ai fait lire votre article à mon mari car il n’était pas du tout conscient des précautions à prendre avec notre chien et notre fille. Il comprend mieux pourquoi je disputais notre fille quand elle embêtait un peu trop notre chien…

  2. Elena dit :

    Grâce à vous, nous avons évité le pire : notre chien commençait à grogner quand notre enfant voulait lui monter sur le dos alors que jusqu’à présent, cela ne lui causait aucun problème. Je suis tombée sur votre article et en lisant « attention au chien âge qui a de l’arthrose », je me suis dit qu’il y a avait peut-être quelque chose à creuser de ce côté. Consultation chez le véto : notre toutou commence à avoir de l’arthrose. Alors, un grand merci à vous!

    • Comportementalistes pour tous dit :

      Et oui Elena, il faut absolument surveiller les enfants et ne jamais les laisser seuls même en présence du plus gentil chien du monde 😉 Tant mieux si vous avez pu prendre le problème à temps 🙂

  3. Pat dit :

    Bonjour Coralie ! Je suis contente si cet article vous a plu . Il est vrai que certains chiens ont un seuil de tolérance plus grand que d’autres envers les enfants, mais un chien reste un chien, et le risque zéro n’existe pas. N’importe quel chien peut mordre pour une raison ou pour une autre et connaître les règles du code canin évite les incompréhensions à l’origine de nombreuses morsures.

  4. Coralie dit :

    Oh la la je vois que je fais beaucoup d’erreurs avec mon chien et mes enfants ! je pensais que les morsures n’arrivaient que sur des chiens méchants mais visiblement j’ai tort .
    Je vais faire plus attention dorénavant. Merci pour votre article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *