Pourquoi les enfants sont parfois mordus par le chien de la famille ?
14 septembre 2017
Accueillir un chiot : les devoirs et obligations
28 septembre 2017
Montrer Tout

Vous déménagez : quelles précautions prendre avec votre chat ?

Vous allez bientôt déménager avec votre chat ? C’est tout à votre honneur d’anticiper cet événement et de vous intéresser à son bien-être afin de le préparer au mieux à cet événement.

Pour un chat, un déménagement est une épreuve à passer. Pourquoi ?

 

 

Une histoire de territoire…

Le chat attache une très grande importance à son territoire, qu’il organise d’ailleurs très bien selon ses critères. Chaque partie de son territoire remplit un rôle bien précis et le chat passe son temps à le marquer de ses odeurs, grâce aux phéromones qu’il y dépose avec ses joues (vous savez, quand il frotte sa joue contre un coin de meuble). Il gère complètement son territoire et y est attaché. Le chat aime par ailleurs beaucoup sa petite routine. Par nature, c’est un animal qui tient à ses habitudes de vie. Ce que nous pourrions percevoir comme un détail (déplacer un meuble par exemple) peut chambouler un chat très sensible et induire des comportements gênants. Le chat qui déménage quitte tous ses repères et débarque dans un endroit inconnu, or peu de chats apprécient les voyages… Un déménagement est donc à préparer pour que votre chat puisse le vivre le mieux possible.

 

Mais alors que faire ?

 

 

Avant et pendant le déménagement :

Il est important de ne pas nettoyer votre mobilier, vos objets ni les affaires du chat. Laissez son odeur installée partout. Cela l’aidera à se sentir un peu plus rassuré une fois rendu dans son nouvel environnement. L’idéal, le jour du déménagement et même parfois quelques jours avant, est de le faire garder. Lui faire vivre les mouvements incessants et les allers-retours dans la maison toutes portes ouvertes le jour J sera pour lui une cause de stress important. Il sera toujours mieux en garde. Il faut toujours chercher dans quelle situation il y sera le plus gagnant : ici, être en garde chez quelqu’un sur un nouveau territoire peut le perturber, mais ce n’est rien comparé au fait de le garder avec soi le jour du déménagement.

 

 

Après le déménagement :

Comme nous l’avons vu : ne nettoyez pas votre mobilier tout de suite. C’est vrai qu’il est tentant de faire un grand coup de ménage, mais votre chat part de zéro et le peu de repères qu’il pourra avoir l’aidera. Imaginez-vous un enfant que l’on fait garder par une personne qu’il ne connait pas : avoir son doudou près de lui le rassurera un peu, c’est un repère. Mettez donc à disposition dans une petite pièce (type chambre) toutes les affaires de votre chat (litière, gamelles, arbre à chat, jouets…) pour l’aider à s’acclimater. Tous les chats sont différents, mais souvent on recommande de laisser le chat enfermé dans cette petite pièce pendant 10 jours avant de le laisser sortir. Si vous sentez votre chat prêt à explorer d’autres pièces, alors vous pouvez laisser la porte entr’ouverte et le laisser libre d’aller se promener. Vous connaissez votre chat, si vous sentez qu’il peut, au bout de quelques jours seulement, explorer un autre bout de la maison, alors laissez-le faire.

 

 

Pendant que votre chat reste dans une pièce, vous pouvez alors répandre son odeur partout dans la maison. Le chat frotte ses joues pour marque son territoire dans le but de s’apaiser en continu. Sentir son odeur l’aidera à se sentir chez lui. Prenez donc un petit chiffon ou des compresses avec lesquels vous frotterez les joues de votre chat et n’hésitez pas à passer ce chiffon sur toute surface : murs, portes, coins, meubles, chaises… voire même à disperser des compresses un peu partout.

Enfin, chose importante, il est fortement déconseillé de le laisser aller dehors pendant au moins plusieurs mois. Ce conseil s’applique encore plus aux personnes qui déménagent à quelques kilomètres de chez elles.  Il y a alors de très forts risques que le chat retourne vivre dans son ancienne maison, puisque c’est toujours son territoire. Il est donc primordial de lui faire accepter son nouveau territoire et de le garder enfermé le temps qu’il se l’approprie.

Si vous avez plusieurs chats qui s’entendent bien, laissez-les ensemble dans la même pièce.

 

Agathe Pithon

 

14 Comments

  1. Ginette dit :

    Si j’avais lu votre article plus tôt, j’aurais évité bien des erreurs car mon chat a été très perturbé par mon déménagement

    • Comportementalistes pour tous dit :

      Bonjour Ginette, si vous rencontrez toujours des problèmes avec votre chat, n’hésitez pas à vous inscrire à une séance ! 🙂

  2. Elisa dit :

    Merci beaucoup pour cet article qui tombe à point nommé. Je dois déménager pour raisons professionnelles dans quatre mois et commençais déjà à stresser en me demandant comment faire avec mes trois minous. Merci encore pour tous ces conseils donnés avec beaucoup de clarté.

  3. Julie dit :

    J’envisage de déménager dans quelques mois et comme je m’inquiète un peu de la réaction d’un de mes chats (j’en ai 2) qui stresse facilement, ces conseils sont très intéressants. Je pensais déjà que je les confierai à une amie le jour J du déménagement quand il arrivera (pour moins de stress) mais je n’avais pas pensé aux odeurs au niveau des meubles (même si j’avais prévu de ne pas laver leurs coussins préférés) + les confiner un peu ensemble au début…conseils pleins de bon sens que vais appliquer quand l’occasion se présentera . merci ! 🙂

    • Comportementalistes pour tous dit :

      Ravis d’avoir pu vous rassurer Julie ! Vous avez raison : laissez vos chats ensemble au départ s’ils s’entendent bien. Les Fleurs de Bach peuvent également aider votre chat qui stresse. 🙂

  4. Audrey dit :

    Merci pour cet article, je déménage bientôt et je passe d’un appartement à une maison.. A quel moment dois-je lui proposer d’explorer la maison? Vous parler de 10 jours mais faut-il en attendant lui déterminer une zone de vie plus restreinte? J’ai peur que mon chat soit perdu…

    • Comportementalistes pour tous dit :

      Bonjour Audrey, vous pouvez dans un premier temps faire vivre votre chat dans une petite pièce, une chambre par exemple, avec toutes ses affaires. Vous pourrez ensuite continuer à lui faire découvrir progressivement pièce par pièce jusqu’à ce que vous le sentiez à l’aise de parcourir toute la maison librement 🙂

  5. Lea dit :

    Article super intéressant !!! Je déménage dans 2 mois et je commence à stresser un peu car je ne sais pas trop comment faire avec mes 7 chats !! et bien là j’ai toutes les réponses à mes questions !!! un grand merci à vous pour cet article qui m’évitera de faire n’importe quoi..

    • Comportementalistes pour tous dit :

      Bonjour Léa, il n’y a aucune raison que ça se passe mal. En suivant déjà tous ces conseils vous faciliterez leur adaptation. Si toutefois vous aviez besoin de conseils supplémentaires, n’hésitez pas à vous inscrire pour une séance. 🙂

  6. Katell dit :

    Ayant appliqué les conseils proposes pour mon déménagement ma Shaé Est on ne peut plus bien dans son nouvel environnement !

  7. Rebecca dit :

    Merci pour cet article fort intéressant. Je déménage bientôt et je ne savais pas comment faire avec mes 2 chats. Je vais donc suivre vos conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *