Le chien est un remarquable compagnon pour l’enfant et souvent une relation privilégiée s’installe entre les deux. Toutes les personnes ayant grandi avec un chien « complice » gardent un souvenir inoubliable de leur ami à 4 pattes, leur confident. Mais pour que tout se passe au mieux, quelques précautions s’imposent.
En effet, la plupart des morsures pourraient être évitées avec la connaissance du chien : son fonctionnement et son code de communication. Si le chien mord, c’est par instinct, par réaction à des situations qu’il interprète selon le code canin, et qui pour lui, justifient une morsure. De plus, dans la grande majorité des cas, le chien envoie des signaux avant l’agression et apprendre à les décoder permettrait d’éviter l’accident. Et troisième point, en ce qui concerne la place du chien dans la hiérarchie, par ignorance nous faisons parfois des choses qui laissent croire au chien qu’il est le dominant, et du coup il se comporte comme tel en sanctionnant celui qui ne lui « obéit » pas, par une morsure. Pour limiter les risques, le chien doit impérativement être tout en bas de l’échelle.
Le chien est un animal sensible et il faut apprendre à l’enfant à le respecter et à respecter ses besoins. Voici quelques règles essentielles à suivre:
Il est aussi très important d’apprendre à l’enfant à décoder les signes que le chien émet pour signaler son mécontentement et d’éviter ainsi les morsures. (Le chien veut partir, il grogne, il montre les dents…)
C’est ainsi dans le respect mutuel qu’une relation forte va naître entre l’enfant et son compagnon à 4 pattes. Ce sera le début d’une belle histoire d’amour.
Date de publication : le 14 Septembre 2017
Vous pouvez retrouver tous nos services (entretien comportemental, communication animale, web-conférences, articles, formations, et livres) en cliquant ici :
👉 https://comportementalistespourtous.org/nos-services/ 👈
5 Comments
J’ai fait lire votre article à mon mari car il n’était pas du tout conscient des précautions à prendre avec notre chien et notre fille. Il comprend mieux pourquoi je disputais notre fille quand elle embêtait un peu trop notre chien…
Grâce à vous, nous avons évité le pire : notre chien commençait à grogner quand notre enfant voulait lui monter sur le dos alors que jusqu’à présent, cela ne lui causait aucun problème. Je suis tombée sur votre article et en lisant « attention au chien âge qui a de l’arthrose », je me suis dit qu’il y a avait peut-être quelque chose à creuser de ce côté. Consultation chez le véto : notre toutou commence à avoir de l’arthrose. Alors, un grand merci à vous!
Et oui Elena, il faut absolument surveiller les enfants et ne jamais les laisser seuls même en présence du plus gentil chien du monde 😉 Tant mieux si vous avez pu prendre le problème à temps 🙂
Bonjour Coralie ! Je suis contente si cet article vous a plu . Il est vrai que certains chiens ont un seuil de tolérance plus grand que d’autres envers les enfants, mais un chien reste un chien, et le risque zéro n’existe pas. N’importe quel chien peut mordre pour une raison ou pour une autre et connaître les règles du code canin évite les incompréhensions à l’origine de nombreuses morsures.
Oh la la je vois que je fais beaucoup d’erreurs avec mon chien et mes enfants ! je pensais que les morsures n’arrivaient que sur des chiens méchants mais visiblement j’ai tort .
Je vais faire plus attention dorénavant. Merci pour votre article