Comment aider son chien à trouver sa place ?
17 août 2017
Litière : comment éviter les problèmes de malpropreté ?
31 août 2017
Montrer Tout

Comment respecter son chien, quels sont ses besoins ?

Le chien est un compagnon formidable et si vous voulez le rendre heureux, il faut respecter ses besoins de chien. Pour cela, encore faut-il les connaître. Certains sont évidents, d’autres moins. Nous allons les passer en revue.

Le chien a ….

  • Besoin d’une alimentation de qualité (croquettes sans céréales si possible, ou préparation maison avec viande, légumes et riz). Le chien a également besoin d’avoir de l’eau propre à disposition. La ration journalière est à donner en 1 ou 2 repas.
  • Besoin de compagnie. Le chien étant un animal de meute, il supporte difficilement de rester de longs moments seul. Ce qu’il préfère plus que tout, c’est être avec  vous. Un chien en appartement avec  son maître est plus heureux que seul dans un jardin. Il faudra évidemment faire des balades quotidiennes. Ce qui nous amène au point suivant.
  • Besoin de promenades, même si vous possédez un jardin. En effet, le chien vit dans un monde d’odeurs et lors des promenades, il y a plein de messages laissés par des congénères et les autres animaux et qui sont super intéressants pour lui. De plus, le chien a besoin de pouvoir courir, se dépenser, rencontrer d’autres congénères pour développer et maintenir sa sociabilité.

 

 

  • Ces sorties  doivent être quotidiennes, qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente ou qu’il fasse soleil, votre ami à 4 pattes est toujours partant et vous attend. Il y a cependant des différences selon les races (j’ai connu des chiens qui n’aimaient pas se promener sous la pluie). Certains se contentent de petites promenades alors que pour d’autres, de grandes sorties sont indispensables pour qu’ils puissent dépenser leur énergie. Sinon, ils deviennent ingérables. Le mieux étant bien-sûr les balades sans laisse. Il est donc important de bien se renseigner sur les races compatibles avec votre mode de vie.

 

  • Besoins de jeux. Le chien est un animal qui reste joueur toute sa vie (ou presque). Il est important qu’il puisse jouer avec d’autres animaux et des humains. C’est également à travers les jeux que vous allez développer la complicité entre votre animal et vous.

 

 

  • Besoin d’un endroit calme pour dormir. Son lieu de repos doit le protéger des éléments, des courants d’air, de l’humidité et du froid (variable selon la race). C’est son coin privé, il faut apprendre aux enfants à le respecter.
  • Besoin d’hygiène. Les chiens à poils longs nécessitent un entretien très régulier de leur pelage alors que d’autres à poils ras ne demandent d’être brossés qu’occasionnellement. Certaines races demandent même à être toilettées. Pour tous, vérifier l’absence de parasites. Pour l’entretien de la dentition on peut donner un gros os ou lui brosser les dents. Surveiller également les oreilles.

 

 

  • Besoins de soins. Eh oui ! malheureusement, le chien peut également avoir besoin de soins en cas de blessure ou de maladie.
  • J’allais oublier ! Le chien a besoin d’une éducation cohérente avec des règles claires et faite avec  fermeté et douceur. Il a également besoin de votre amour mais je pense qu’il l’a déjà si vous lisez cet article.

 

Donc pour résumer si vous pouvez offrir à votre chien de la nourriture, des promenades, des jeux  et ne pas le laisser seul toute la journée, vous aurez le plus heureux des chiens.

 

Patricia Jacq

 

3 Comments

  1. Julie dit :

    Article très intéressant. Je ne savais pas pour les croquettes sans céréales. Du coup, je trouve que ce serait bien que je prépare moi même les repas de mon Loulou !

  2. bernadette dit :

    je ne savai pas qu’il fallait faire des promenade si on a un jardin

    • Comportementalistes pour tous dit :

      Bonjour Bernadette, et oui le chien vit dans un monde d’odeurs qu’il adore explorer ! Les odeurs du jardin lui sont familières, il a besoin d’en découvrir toujours plus pour son équilibre 🙂 Et puis les promenades lui permettent de faire de l’exercice, que du bon ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *