Tous les propriétaires de chats le savent : nos petits félins sont très sensibles et très attachés à leurs petites habitudes. Il n’est donc pas rare de voir son chat exprimer son mécontentement par un petit pipi par-ci ou par-là, ou encore de retrouver des fèces en dehors de la litière !!! Evidemment, ce n’est agréable pour personne. En plus, on leur choisit un joli bac, avec une litière dernière génération mais non, quelque chose ne leur plait pas et ils font leurs petites affaires en dehors du bac.
Oui mais alors comment faire pour qu’ils l’utilisent correctement cette litière ???
Les chats ont des préférences en ce qui concerne le bac à litière ainsi que la litière qu’on y met.
Il existe plusieurs types de bacs : ouverts, fermés (maison de toilette), avec des couleurs différentes, striées en-dessous pour un nettoyage plus facile, à tiroir coulissant ainsi que différentes tailles et formes… Le chat peut ne pas apprécier le bac parce que celui-ci n’est pas à sa taille et il le trouve trop petit, trop étroit. Il est certain que si vous avez un Maine Coon, il faut prévoir la taille adéquate !
Beaucoup de chats n’apprécient pas les maisons de toilette, c’est-à-dire les bacs avec un toit et une porte battante pour y entrer : une litière fermée. Nous conseillons d’ailleurs souvent de retirer dans un premier temps la partie haute de la litière pour faciliter l’accès au chat en cas de malpropreté. Rassurez-vous, certains chats s’en accommodent très bien, surtout lorsqu’on les habitue chaton.
Il faut donc mettre à disposition deux bacs à litière différents dans un premier temps, afin de voir si votre chat a une préférence pour l’un des deux.
Là encore, il y a plusieurs choix de litière et lorsque votre chat en a adopté une, n’en changez plus ! Vous pourriez provoquer un problème de malpropreté en installant une litière différente. On trouve de tout : litières neutres ou parfumées, sous forme de minéraux, cristaux (silice) ou végétale, agglomérante ou non. Certains utilisent de la terre, du sable ou encore des copeaux de bois.
Votre chat peut présenter une aversion pour une litière en particulier. Là encore, tout comme pour les bacs, il faut lui mettre à disposition différentes sortes de litière afin qu’il puisse choisir celle qui lui convient. La texture peut le perturber, il peut ne pas aimer mettre ses coussinets à son contact, ne pas vouloir creuser…
Petit conseil important : les litières parfumées ont été créées pour nous, les humains. On préfère que ça sente bon, c’est évident ! Oui, mais pas notre chat. Le chat a un odorat extrêmement développé, bien plus que le nôtre et il vit dans un monde où les odeurs prennent une place importante. Une litière parfumée peut suffire à importuner votre chat, qui fera ses besoins ailleurs. Privilégier les litières neutres, sans parfum !
Quand on parle d’odeurs, si nous humains sommes capables de sentir les délicates odeurs qui émanent de la litière de notre ami, alors dites-vous que votre chat les sent bien plus encore. Une litière qui n’est pas nettoyée assez régulièrement peut rebuter votre chat qui ne veut plus y aller. Les chats n’aiment pas les odeurs de leurs propres éliminations, cela les repousse.
Il est donc primordial d’assurer un nettoyage fréquent de la litière pour inciter le chat à y aller. Les bacs à litière à fond strié sont spécialement conçus pour récupérer uniquement les souillures et garder ainsi la litière propre. La litière agglomérante est intéressante aussi pour cela : vous ramassez les pipis de votre chat qui sont compactés en boule (la litière devenant compacte au contact du liquide) et vous pouvez ainsi laisser la litière non touchée dans le bac. Il est indispensable de nettoyer la litière de votre chat au moins une fois par jour, plus si vous avez un chat compliqué. Bien évidemment, il faut procéder au nettoyage global de tout le bac régulièrement quand même. Et on peut même faire plaisir à nos matous en nettoyant le bac avec de l’eau de javel, ils adoooooorent ça ! Cela les incite doublement à revenir dans leur bac.
Nettoyage des souillures extérieures au bac :
En parlant d’eau de javel, évitez de nettoyer un pipi hors de la litière avec de l’eau de javel. Comme dit précédemment, cela va attirer le chat et l’inciter à y remettre son odeur et il risque donc d’uriner à nouveau au même endroit. L’eau de javel, oui, mais que pour la litière, pas ailleurs ! Globalement, il faut éviter de nettoyer une surface souillée avec un produit odorant. Le chat n’y retrouvera plus son odeur et risque de la remettre en urinant à nouveau. Nettoyez donc au vinaigre blanc, notamment sur le sol; cela permettra de désinfecter la surface. Par contre, ne pas nettoyer sous les yeux du chat : faites-le sortir pour qu’il ne vous voit pas nettoyer ses bêtises.
L’endroit que vous choisissez pour y placer la litière de votre chat est important. Les chats aiment l’intimité, le calme, être cachés. Il ne faut pas placer le bac dans un endroit passager, mais plutôt un endroit reculé, tranquille, où personne ne viendra le déranger. Il faut cependant que le bac soit facile d’accès : vous comprendrez bien que si les toilettes sont trop loin, ou s’il est difficile d’y accéder, on fait au plus près en cas d’urgence ! Donc ne mettez pas le bac dans une pièce à part, pour laquelle vous risquez de fermer la porte facilement ! Si vous avez un logement à étage, il peut être bien de placer un bac par étage. De la même manière, si vous avez plusieurs chats, il vous faut alors compter un bac par chat. Certains gardent toujours le même bac, d’autres se les partagent, mais choisissent les litières les moins remplies.
Aussi, très important, ne changez plus le bac à litière de place une fois que vous avez trouvé le bon endroit. Le déplacer de quelques centimètres pourrait suffire pour que certains chats fassent à côté !
Enfin, le chat organise son territoire par zones : une aire d’alimentation, une aire de jeux, une aire de repos… et une aire d’élimination.
Il faut absolument, dans la mesure du possible en fonction de votre logement, éloigner ces aires les unes des autres. Il faut surtout placer la litière le plus loin possible de l’aire d’alimentation. C’est plutôt simple à comprendre : aimeriez-vous manger dans vos toilettes ? Comme le chat perçoit des odeurs que nous ne sentons même pas, il sentira sa litière si celle-ci est trop près de sa nourriture. Il ne se fera pas avoir longtemps et préfèrera aller faire ses petits besoins plus loin, pour ne plus être dérangé pendant son repas.
La stérilisation peut également avoir un effet sur les marquages, il est bien de commencer par cette étape pour éliminer cette cause, votre chat ne le vivra que mieux.
Si en mettant tout cela en œuvre vous êtes toujours confronté(e) à un problème de malpropreté, alors pensez à consulter un vétérinaire pour écarter tout problème médical. Si tout va bien du côté santé, alors contactez-nous : il y a forcément une raison pour que votre chat ne soit pas propre.
Agathe PITHON
Date de publication : le 31 Août 2017
Vous pouvez retrouver tous nos services (entretien comportemental, communication animale, web-conférences, articles, formations, et livres) en cliquant ici :
👉 https://comportementalistespourtous.org/nos-services/ 👈
11 Comments
Bonjour, je suis désemparée…
Mon main coon de 4 ans n’est pas propre.
Sa litière se trouve dans la buanderie loin de son coin repas et des regards et facile d’accès.
Malgré cela, elle défèque à côté systématiquement!
Elle urine plus souvent dans sa litière même si quelques fois elle fait à côté également.
Je n’ai pourtant rien changé à nos habitudes.
Je ne sais plus que faire.
Merci pour vos conseils.
Bonjour Anne,
nous avons bien pris connaissance de vos soucis avec votre Main coon, cependant nous ne pouvons pas donner de conseils avec juste quelques informations. Il serait préférable de prendre une consultation avec un de nos étudiants afin d’approfondir le questionnement et vous proposer des solutions personnalisées. Vous pouvez nous joindre à l’adresse suivante : contact@comportementalistespourtous.org
Notre équipe fera tout son possible pour vous répondre rapidement.
Bonjour,
pourriez-vous me donner un petit conseil ? Ma chatte adulte, adoptée depuis 9 mois, a toujours été propre, sauf depuis environ 1 mois où j’ai retrouvé à 4 reprises des pipis dans différents endroits (près de sa litière ou sur un carton ou dans l’entrée). Il est vrai qu’il y a 1 mois j’ai changé le substrat de la litière, du minéral je suis passée au végétal (moins de poussière et biodégradable). au début, elle y allait sans problème et continue à y aller, mais il y a ces quelques épisodes de pipi en dehors que je n’explique pas… comment savoir si c’est dû au substrat de la litière, ou bien à quelque chose qui n’a rien à voir et qui la stresse (un événement extérieur quelconque) ? Par ailleurs elle semble aller très bien, je ne m’inquiète pas pour sa santé mais peut-être que je devrais ? merci beaucoup.
Bonjour vous avez de très bons conseils pour apprendre la propretés aux minets alors n’avez vous pas des conseils pour les sociabiliser ? j’ai une minette d’un an que nous avons élevé car trouvé bébé elle est très sauvage nous pouvons a peine lui faire une caresse en vitesse lorsqu’on lui pose sa gamelle bien sûre elle vit à l’intérieur mais avec possibilité d’extérieur , elle à un copain chien qu’elle aime beaucoup ainsi qu’une copine qui n’est pas très démonstrative en câlin mais ce laisse caresser elle ; toutes les deux fuient lorsqu’on reçoit du monde ça me désole ce comportement j’aimerais trop pouvoir les tenir dans mes bras profiter des ronrons et les câliner .
Merci de votre aide si c’est possible , vos renseignements sont si bien que je vais conter sur vous pour ce problème
Bonjour Roger,
Merci à vous, nous sommes ravis si nos conseils vous paraissent pertinents ! 🙂
Vous pouvez vous inscrire lors de nos séances du lundi soir, où nous vous accorderons 15 minutes de manière bénévole (don libre) pour répondre à vos questions. Ces séances se passent depuis votre ordinateur, si vous disposez d’un micro / caméra. Tout est expliqué rubrique Comment ça marche ? de notre site internet 🙂
Vous pouvez vous inscrire via ce lien : http://www.animalcom.academy/inscription-conseil-acpt.
A bientôt ! 🙂
Bonjour,
Ma minette est depuis peu malpropre, et urine souvent entre sa litière et sa nourriture (les deux étaient très proches), parfois même sous sa nourriture ! Du coup, grâce à vos conseils, j’ai déplacé la nourriture carrément dans une autre pièce. J’espère que cela réglera le problème ! 🙂
Bonjour Elsa,
Ce qui est certain, c’est que vous avez bien fait d’éloigner ces 2 zones bien distinctes pour le chat. Si toutefois cela ne suffisait pas à résoudre le problème, alors n’hésitez pas à vous inscrire à l’une de nos séances 🙂
Merci beaucoup pour vos conseils dans votre article. J’ai appris beaucoup de choses. Depuis quelques temps, mon chat n’était plus propre et en vous lisant, j’ai réalisé que j’avais changé de marque de litière. J’ai acheté une litière parfumée croyant bien faire. Je n’avais pas fait le lien entre cette litière et la malpropreté. J’ai acheté l’ancienne litière et mon chat est à nouveau propre! Merci car je commençais à être inquiet.
On fait toujours de notre mieux Julien 😉 Si tout est rentré dans l’ordre alors c’est ce qui compte ! 🙂
Merci pour votre article, j’ignorais que tous ces éléments pouvaient avoir une influence sur la propreté du chat. Je suis moi-même confrontée à des pipis de mon chat en dehors de sa litière et je pense avoir compris pourquoi grâce à vos conseils
Ravis d’avoir pu vous aider à comprendre ! N’hésitez pas à vous inscrire à une séance de conseils si besoin 🙂