Pourquoi votre chat boude-t-il sa nourriture sortie du réfrigérateur ?
9 juin 2017
« L’abandon d’un animal est un acte cruel et indigne d’un éveillé » – par Joéliah
20 juin 2017
Montrer Tout

Pourquoi il est dangereux d’emmener votre chien à un feu d’artifice ?

Vous avez pour habitude de ne jamais vous séparer de votre chien et vous pensiez l’emmener au feu d’artifice cette année ? Nous espérons que cet article vous fera changer d’avis !

 

L’ouïe du chien :

Tout d’abord, quelques précisions sur l’ouïe du chien s’imposent.

Chez le chien, la partie du cerveau qui gère l’audition est plus grande que chez l’homme. Leurs oreilles mobiles leur permettent d’entendre le moindre bruit autour d’eux, sans même bouger.

L’ouïe de l’humain se situerait entre 16 et 20000 Hz (du plus grave au plus aigu). Celle du chien se situerait entre 10 et 40-45000 Hz, ce qui montre que le chien entend des sons que nous ne sommes pas capables d’entendre. Aussi, le chien est capable de communiquer avec un congénère distant de 6 à 10 kms, comme les hurlements des loups dans la nature par exemple. Ils sont aussi capables de faire la distinction entre 2 sons presque identiques. Par exemple, ils font la différence entre le son du moteur de votre voiture, qu’ils reconnaissent, et celui d’une autre voiture du même modèle !

Vous l’aurez compris, le chien à une très bonne ouïe.

 

 

Lorsque vous allez à un feu d’artifice, vous vous attendez à entendre toutes ces détonations à la suite les unes des autres : pas votre chien. Votre chien se retrouve pris par surprise par une détonation, puis 2, 3, 4 et toutes qui s’enchainent ! Il ne peut pas comprendre ce qui se passe. Par ailleurs, on sait que beaucoup de chiens ont peur de l’orage. On peut donc aisément comprendre que la détonation d’un feu d’artifice se rapproche de celle d’un coup de tonnerre pour un chien. Ils reconnaissent également les tirs de chasse et les craignent. La majorité des chiens est donc effrayée par un feu d’artifice.

 

Pensez à certains enfants en bas âge qui assistent pour la première fois à un feu d’artifice : ils ne comprennent pas l’attrait que vous éprouvez à regarder toutes ces couleurs dans le ciel car la peur de tous ces tirs prend le dessus. Par la suite on leur explique que c’est beau et normal et ils l’apprécient en grandissant. On ne peut pas expliquer cela à nos chiens. Essayez de vous focaliser sur le bruit lors d’un feu d’artifice, on se croirait sur un champ de bataille ! Il y a donc de très grandes chances pour que votre chien soit terrorisé si vous l’emmenez au feu d’artifice cette année. Beaucoup de chiens s’échappent et disparaissent lors de cet événement. Il y a tous les ans de nombreux chiens perdus parce que, pris de panique, ils se sont enfuis.

La meilleure solution est donc de laisser votre chien tranquillement à la maison.

 

 

Comment faire si le feu d’artifice est tiré tout près de votre habitation ?

Si vous allez voir un feu d’artifice qui est tiré proche de votre habitation, laissez votre chien, si possible, dans une petite pièce de la maison (type bureau ou chambre) pour qu’il y soit plus confiné. L’idéal étant bien sûr que quelqu’un reste avec lui pour qu’une présence détendue le rassure. Lui laisser moins d’espace pourra limiter ses allées et venues et l’incitera plus vite à se poser.

Il n’est pas impossible que vous retrouviez un petit pipi en rentrant, c’est normal, ne le grondez pas, c’est la peur qui lui a provoqué un état émotionnel intense.

 

Agathe Pithon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *