Comment nourrir son chat ? Combien de repas doit-on lui donner chaque jour ? Faut-il lui laisser de la nourriture à volonté ?
Proposer à son chat une alimentation couvrant ses besoins et respectant au mieux son mode d’alimentation naturel est primordial. Bien nourrir son chat conditionne son état de santé et a un impact notable sur son comportement. Le comportement alimentaire du chat est très différent de celui du chien. Inutile de chercher à instaurer avec lui un rituel autour des repas comme on le ferait avec un chien.
Les chats peuvent être qualifiés de « mangeurs grignoteurs », ils apprécient de faire de nombreux petits repas tout au long de la journée et même la nuit. Ils effectuent en moyenne 8 à 16 repas, de courte durée, répartis de façon aléatoire sur 24 heures. Nous ne devons pas entraver leurs instincts en voulant limiter les nombres de repas comme pour un humain qu’il n’est pas.
L’alimentation en libre service permet donc de respecter totalement ce rythme.
Un mode de distribution inadapté peut aussi poser problème : le chat qui ne mange qu’une à deux fois par jour, peut présenter le « syndrome du tigre », se traduisant par des agressions sur les propriétaires lors de la préparation ou de la distribution des repas, le chat a faim, s’impatiente, monte en excitation et peut aller jusqu’à les agresser. On comprend donc tout l’enjeu de respecter au plus près ses besoins.
Pour les chats vivant en appartement ou en obésité, une option est intéressante, l’utilisation d’un jouet distributeur (par exemple, un tube fermé, percé de trous, dans lequel vous mettez les croquettes).
Le chat devra jouer avec le tube et le faire rouler pour que les croquettes sortent des trous. L’intérêt de cet ustensile est d’éviter que le chat n’ingère trop de croquettes d’un coup et ne se goinfre et également de recréer une situation de chasse et ainsi l’occuper.
Le chat de nature régule son apport d’alimentation dans la journée mais la stérilisation ou une alimentation de mauvaise qualité peut lui faire prendre du poids. Afin d’éviter tout problème d’obésité, il est conseillé de lui donner des croquettes de bonne qualité, plus la qualité de l’aliment est grande, plus il est digestible et moins les quantités à ingérer seront importantes pour une même valeur nutritionnelle. Votre chat prendra moins l’habitude de se gaver.
Respecter au plus prêt ses besoins alimentaires c’est avoir un chat heureux qui aura un motif de stress en moins.
Alexandra JACQUEMIN
Date de publication : le 10 Août 2017
Vous pouvez retrouver tous nos services (entretien comportemental, communication animale, web-conférences, articles, formations, et livres) en cliquant ici :
👉 https://comportementalistespourtous.org/nos-services/ 👈
7 Comments
Bonjour, je lis avec beaucoup d’attention vos articles. J’ai été adoptée par un chat errant d’un village . Un jour il est venu vers moi et a réclamé des câlins. Depuis je le nourris. mes voisins l’ont castré en mai dernier car il urinait autour de leur maison. Le comportement de ce chat a complètement changé depuis la stérilisation. Il ne bouge plus trop. Dort presque toute la journée et même la nuit. J’essaye de le stimuler par des jeux. Toutefois, je rencontre des difficultés dans la relation. La première est en lien avec la nourriture. Je lui donne 100 gr de nourriture humide le matin et 100 gr le soir. Entre ces 2 repas des croquettes a volonté. Ce chat réclame de la nourriture humide toute la journée avec un miaulement très agaçant (en tout les cas pour moi) . Aussi il réclame des câlins que je donne avec joie mais je le crains car dernièrement il peut , pendant le moment de câlin, faire un geste d’attaque avec sa gueule sur mon visage. (une seule fois j’ai eu une morsure, par mesure de sécurité je mets des lunettes lorsqu’il est prêt de mon visage. Je regrette tant ce comportement, et je suis consciente que je le crains. J’aurais aimé régulariser cette relation. A part cela c’est un chat vraiment câlin, je l’admire et je l’aime beaucoup! merci pour vos retours et soutien.
Ma collègue m’a parlé d’un petit jouet nommé pipolino, Est-ce ce dont vous parlez?
Mon chat a tendance à bouloter les croquettes dès que je lui donne… cet article est très intéressant, je vais faire des recherches sur ce distributeur dans ce cas. Merci
Bonjour Delphine, oui tout à fait, il s’agit du Pipolino (que vous apercevez sur les photos) 🙂 Il faut toujours une phase d’habituation au chat qui peut durer quelques heures ou quelques jours, mais ils comprennent très vite ! C’est un super outil, surtout pour les chats vivant à l’intérieur ! 🙂
Je donne des croquettes à mes chats à volonté toute la journée !
merci pour cet article, je donnais à manger à mon chat matin et soir et j’ignorais que ce n’était pas adapté. Je pensais bien faire pour qu’il ne devienne pas obèse. Je vais donc modifier ma façon de faire et suivre vos conseils
Super ! Pensez bien au jouet distributeur, très intéressant pour le chat ! 🙂
Merci Alexandra pour ces beau commentaire sur les chats mes animaux adorés
Thierry MOLLET ton ami