Mélanie Menand

Comportementaliste en formation dans 44

Qui suis-je ?

Je fais partie de ceux et celle qui souhaitaient, enfant, être vétérinaire. Un souhait qui a persisté jusqu’à ma vie de jeune adulte.
Un accident de voiture ne m’aura pas permis d’aller sur cette formation mais l’envie de travailler au contact des animaux ne m’aura jamais quitté.
Je suis une humaine qui adore et recherche le contact avec les animaux, qu’ils soient à poils (chiens, chats, chevaux, ânes, octodons et j’en oublie) ou à plumes (j’adore les poules !).
La vie m’a amené à m’occuper des humains. D’une sensibilité forte, j’ai utilisé et développer mes compétences d’écoute, d’empathie, de bienveillance, de tolérance, de soins et d’accompagnements.
Intégrer la formation de comportementaliste animalier était dans le prolongement de ma passion pour les animaux, en accord avec ce que je souhaitais apporter en tant qu’humaine mais aussi en accord avec ce que j’aime faire en parallèle, accompagner les humains. Le tout pour une meilleure harmonie entre mammifères d’espèces différentes finalement 😉

J’aime le contact avec la nature, marcher (avec les chiens surtout), faire du sport, lire, découvrir des nouvelles choses, passer du temps en famille.

 

Les poilus de ma vie :

Les poilus qui partagent ma vie en ce moment sont mes 3 chats et mes deux chiennes ainsi que mes poules côté plumes. Mais j’aurais envie aussi de mentionner les poilus qui m’ont quitté ces dernières années et qui m’ont eux aussi tant appris, amener et accompagner en partie là où j’en suis. Hiago, Jango (mes chiens), Jade (ma jument), Menthos (mon chat) pour les derniers qui nous ont quitté.

Mes chats m’ont également beaucoup appris (et ça continue) sur le respect du caractère de chacun. Ils participent à m’inciter et à me rappeler d’en faire de même pour moi comme je le fais généralement et plus facilement pour les autres humains qui m’entourent.

Par ordre d’âge, nous avons Tokyo la plus jeune, seul chat de race à la maison. Puis Radja, notre tigrée adoptée dans une asso, Patrouille, notre gris adopté à la Spa, à l’époque avec son frère qui nous a quitté il y a 3 ans. L’adoption en asso/refuge d’animaux malmenés par la vie est généralement le critère de choix (sauf exceptions).

Nos dernières recrues : en août 2023, Hoshi, jeune chienne croisée griffon bleu de gascogne et griffon nivernais adoptée en asso a été LE chiot qu’il fallait croiser sur notre route pour enrichir nos connaissances et compétences tant ses premiers mois (années !) de vie à la maison ont été galère. C’est grâce à la formation de Sylvie que la relation entre Hoshi et nous a pu aller et continue d’aller vers beaucoup plus d’harmonie, de cohérence et de respect pour chacun malgré les difficultés et challenges qu’Hoshi nous pose encore régulièrement.
En août 2024, c’est Tsuki, jeune adulte bouvier bernois, qui a rejoint la maison. Tsuki aussi a participé à notre apprentissage. On ne s’attendait pas à avoir une chienne aussi peureuse et traumatisée par ses conditions d’élevage.

Il y a quelques années, je pensais en savoir beaucoup sur les chiens, notamment, m’y intéressant depuis gamine. Et puis les chiennes ont débarqué, probablement pas par hasard. Mon petit doigt me dit qu’elles sont sur notre chemin pour de bonnes, grandes et belles raisons malgré les difficultés rencontrées.

Je ne suis pas encore en capacité de vous accompagner pour votre chien, chat, ou cheval mais j’ai hâte d’avancer dans la formation pour mettre à jour mon profil et pouvoir enfin vous dire : racontez moi, creusons et trouvons ensemble ce qui sera adapté à vous et à votre poilu pour bien vivre ensemble.

À bientôt,
Mélanie