Patricia JACQUET (Patoune)
Comportementaliste en formation
à la Réunion

Qui suis-je ?

Née en mars 1960, d’un caractère chaleureux mais entier et direct, je déteste l’ambiguïté.

Je suis toutefois diplomate mais j’ai horreur du mensonge ou d’être menée en bateau.

Je pars du principe que la franchise et l’intégrité sont des qualités qui évitent de perdre son temps, de le faire perdre aux autres et d’entraîner les gens sur de fausses routes ou de leur donner de faux espoirs “la vérité est le langage de la réalité”.

Un parcours privé et professionnel, en parallèle à des recherches universitaires en sus d’un cheminement consacré au bénévolat socio-éducatif (dans les associations humanitaires) et à la cause animale (dans les refuges) m’ont permis de rencontrer des publics et des petites boules de poils de tous horizons et de tous âges.

Ce chemin m’a conduite à une ouverture spirituelle tout en m’aidant à développer l’empathie, l’authenticité, l’adaptabilité, le sens du contact, l’enthousiasme, la tolérance, l’écoute, la patience, la créativité en sus de savoir gérer mon temps, d’être méticuleuse et rigoureuse en étant réactive et flexible.

 

Les poilu(e)s qui partagent ma vie :

19 boules de poils dont 7 chiens et 12 chats (dont 18 sauvetages).

Vous pourrez les découvrir sur :

Site Internet : https://communautelesanima.wixsite.com/animascottes

Page Facebook : https://www.facebook.com/lacommunautelesanimascottes/

 

De la passion à l’action :

De fil en aiguille, 3 passions ont vu le jour : l’Animal, l’Etre Humain et la Relation Homme-Animal.

Depuis mon enfance, entourée d’animaux de ferme et de compagnie, j’ai appris à les aimer et à les connaître pour mieux les comprendre.

Formée aux Sciences Sociales et aux Sciences de l’Education, j’ai exercé pendant plus de 12 ans en tant que Formatrice-Consultante dans l’univers de  la formation et de l’insertion, notamment auprès des Publics en difficulté après avoir travaillé 16 ans dans la gestion administrative, commerciale, comptable, RH et sociale dans diverses filières.

En 14 ans de vie à La Réunion, notre famille a procédé à 25 sauvetages. A ce jour, nous accueillons 19 protégés “La Communauté Les Animascottes.”

Par la suite, de 2012 à 2015, j’ai ouvert une petite pension familiale animalière “Zen.”

En parallèle, j’ai suivi des apprentissages : comportement canin/félin/Nac, massage animalier, communication animale, médiation animale-zoothérapie, stimulation basale et approche snoezelen (publics fragilisés), éducation du chien médiateur, deuil animalier, Fleurs de Bach, massage humain, réflexologie plantaire, sophrologie, yoga du rire, langue des signes, tarologie, feng-shui.

Titulaire du Certificat de Capacité Animaux Domestiques (CCAD), j’ai rédigé un livret illustré “Ian et Compagnie” abordant la prévention des morsures canines. Ce document sert de support aux animations pédagogiques s’adressant aux enfants de 3 à 6 ans.

Autodidacte, j’ai aussi créé des sites Internet. Une formation de community management est en cours, dans le but de mieux gérer la communication sur le web.

Je suis une adepte de jardinage bio, de phytoaromathérapie (expérience de conseillère dans un laboratoire), de cuisine végétarienne (expérience en restauration).

Depuis 2017, je suis le cursus de Comportementaliste-Interprète avec Sylvie Chaiffre dont le livre “Communiquez d’âme à âme avec les animaux” m’a fort intéressée.

Au carrefour de l’Homme et de l’Animal, mon mari et moi-même avons créé en février 2017 “l’Association DIRHA” : Diffusion d’Informations sur la Relation Homme-Animal. Au travers d’une “communication éducative”, DIRHA sensibilise les Publics à une relation bienveillante et attire l’attention sur la condition animale.

Mon souhait est de développer de nombreux projets en synergie avec ce contexte.

 

Site Internet : https://www.association-dirha.org/

Page Facebook : https://www.facebook.com/associationdirha/