Justine Courtecuisse
Comportementaliste certifiée
dans les Yvelines (78)

Qui suis-je ?

Tout d’abord, rien n’arrive par hasard. Si nos chemins se croisent, c’est que nous avons des choses à apprendre l’un de l’autre.

Depuis toute petite, j’ai vécu entourée d’animaux et mon amour pour eux est débordant. Mon investissement dans la cause animale s’est développé au fur et à mesure des années : bénévole à la SPA de Plaisir (78) depuis Septembre 2013, et bénévole pour l’Association Comportementalistes Pour Tous depuis Février 2020. De nature généreuse et empathique, en plus de mes actions envers les animaux, je suis également bénévole à La Croix Rouge de Chevreuse depuis Janvier 2020. Que ce soient les humains, les animaux, ou les végétaux, pour moi chaque vie compte ! 

Après 10 ans dans le Commerce International, j’ai décidé à l’âge de 28 ans de réaliser une reconversion professionnelle. J’avais certes un poste à hautes responsabilités mais je n’étais pas heureuse et je sentais au fond de moi que je n’étais pas à ma place. J’avais toujours rêvé de travailler avec les animaux mais à l’époque je ne connaissais pas le métier de Comportementaliste Animalier. Quand j’ai découvert ce métier, ce fut une révélation ! Le métier de mes rêves ! Je pouvais aider à la fois les animaux et les humains. Et je peux vous assurer que l’Univers m’a aidé pour quitter mon emploi et pour me lancer dans une formation épanouissante, dans laquelle je me suis sentie réellement à ma place.

La formation de Comportementaliste Interprète Animalier (chien, chat, cheval), de Sylvie CHAIFFRE, que j’ai suivie est très complète. En plus de la partie théorique, j’ai pu mettre en application mes connaissances en réalisant des mini-coachings, des entretiens comportementaux, et des accompagnements personnalisés jusqu’à résolution du problème. Les témoignages de ces prestations me témoignent à quel point je suis alignée avec cette nouvelle activité.

Dans le cadre de mon métier de Comportementaliste Interprète Animalier, j’applique la méthode PHARE de Sylvie CHAIFFRE : Partage, Harmonie, Affection, Respect, Écoute. C’est une méthode douce, respectueuse, naturelle, et basée sur du gagnant-gagnant pour vous comme pour votre animal. En tant que spécialiste de la relation Homme-Animal, ma mission est de résoudre les problèmes comportementaux de vos animaux et de vous transmettre les clés pour mieux les comprendre, afin que vous puissiez retrouver une confiance mutuelle et développer une relation harmonieuse. Qu’y a-t-il de plus gratifiant que d’apporter de l’aide et du bonheur aux autres ? Et plus il y aura d’animaux et de propriétaires heureux, moins il y aura de maltraitances, d’abandons, et d’euthanasies ! 

En complément de mes connaissances en éthologie (science des comportements chez le chien, le chat, et le cheval) et en psychologie humaine, je dispose d’une boîte à outils sur mesure : écoute active et intuitive, communication animale, visualisations, fleurs de Bach, lithothérapie, exercices d’éducation canine si besoin, etc…

Je m’adapte à chaque animal et à chaque famille pour trouver les meilleures solutions, celles qui seront les plus adaptées et les plus faciles à mettre en place au sein de votre foyer. Mon approche est unique et 100% personnalisée en respectant vos possibilités.

De plus, je n’applique pas de méthodes coercitives et je n’utilise pas la friandise en guise de récompense (sauf cas extrêmes de peur) car, dans ma vision des choses, l’animal doit respecter vos demandes par envie de vous faire plaisir et non par conditionnement à recevoir des friandises.

Concrètement comment se déroule un entretien comportemental ? Afin de vous aider, j’ai besoin de bien comprendre votre problématique et d’identifier sa cause. J’ai donc besoin d’un maximum d’éléments sur la situation actuelle, sur l’historique de votre animal, sur son environnement, sur la façon dont vous vivez avec lui. Il faut donc prévoir un entretien en visio (avec micro et caméra), d’environ 01h30min, sur Zoom (un site internet sécurisé). La présence de tous les membres du foyer est nécessaire, afin que nous puissions échanger et que je vous guide sur des changements à mettre en place pour parvenir à la résolution du problème et que vous puissiez chacun (vous et votre animal) retrouver la sérénité et l’harmonie. Bien entendu, suivant votre problématique, il est possible qu’un seul entretien ne suffise pas, et qu’un accompagnement sur plusieurs semaines soit nécessaire. Je suis là pour vous aider, aussi longtemps que vous en aurez besoin.

Si tout ce que vous venez de lire résonne en vous et/ou si vous avez des questions, alors contactez-moi.

Mon site internet : www.respect-animal.fr

Mon numéro : 06.98.89.87.59
Mon adresse e-mail : justine@respect-animal.fr

Animalement,

Justine Courtecuisse

Le poilu actuel de ma vie :

Baldo

Les poilus qui ont partagé ma vie :

Charlie

Looping