Agathe PITHON

Comportementaliste en formation
dans le Maine-et-Loire (49)

Qui suis-je ?

Passionnée par les animaux depuis toute petite, je les ai toujours aimés, avec un intérêt particulier pour les chiens. J’avais cette impression qu’ils me comprenaient lorsque je leur parlais et j’ai toujours pris grand soin d’eux. Je les défendais corps et âme contre les propos allant à leur encontre.

Je suis quelqu’un de dynamique, j’aime quand les choses avancent. Je suis créative, organisée et assez perfectionniste, je l’avoue. Je suis aussi une personne à l’écoute et je suis toujours prête à aider quiconque en exprime le besoin.

J’aime aussi beaucoup la musique : j’y suis très sensible. Je suis également très attachée à ma famille. Je suis fascinée par tout ce qui touche au développement personnel : je lis beaucoup de livres à ce sujet.

J’ai comme tout le monde des loisirs comme la marche, la piscine, le cinéma et j’adore les loisirs créatifs comme la fabrication d’attrape rêves et de bougies. Mais j’aime surtout me ressourcer dans la nature, seule avec ma chienne pour me vider la tête dans un environnement qui me correspond.

 

Les poilu(e)s qui partagent ma vie :

 

Les poilu(e)s qui m’ont quittée :

 

 

J’ai beaucoup aimé avoir des lapins nains. Ces petits êtres trop mignons sont vraiment très proches de nous contrairement à beaucoup de croyances.

Mais c’est avec Roxane qu’est née ma passion pour les animaux. Elle m’a accompagnée durant les 10 premières années de ma vie et j’étais extrêmement attachée à elle. Je lui parlais beaucoup et je passais du temps avec elle dès que j’en avais l’occasion. Aujourd’hui, je sais qu’elle continue à me guider.

Et c’est grâce à Caline que je fais cette formation aujourd’hui. Depuis que la maladie l’a atteinte, nous vivons une toute autre relation. Nous avons besoin l’une de l’autre et formons un réel binôme d’amour. Elle représente et représentera toujours énormément pour moi. Pour plein de raisons, elle est le début de beaucoup de choses dans ma vie et elle m’a amenée à croiser le chemin de Sylvie.

Lorsque j’ai consulté Sylvie, j’ai tout de suite absorbé ses conseils et j’ai été fascinée par la logique des choses : on ignore tellement comment nos animaux fonctionnent et on fait beaucoup d’erreurs malgré nous. Et quand on écoute l’explication du comportementaliste, tout devient limpide et d’une logique incroyable !

Je me suis rendue compte que j’avais un réel attrait pour comprendre comment ils fonctionnent. Pourquoi réagissent-ils ainsi dans tel contexte ? Que veulent dire certaines de leurs attitudes ? Il y a des choses que l’on sait instinctivement lorsqu’on a la chance de partager notre vie avec des animaux que nous connaissons bien. Mais quoi de plus épanouissant que de tout apprendre d’eux ?

Je n’ai donc pas hésité à me lancer dans cette formation très riche. Je pense que ce besoin de comprendre s’est imposé à moi pour mieux aimer les animaux qui partagent et partageront ma vie.

 

 


Ma merveilleuse Caline, qui m’apprend tant de choses